Radium Girls tome 1 sur 2
EAN : 978B08KFK668G
Le Lézard Bleu (13/10/2020)
4.64/5   39 notes
Découvrez l'histoire des Radium Girls, ces femmes sacrifiées par l'industrie de l'Amérique des années 20 et 30... Au printemps 1917, la United States Radium Corporation recrute en masse de très jeunes filles comme ouvrières peintres de cadrans de montres à destination de l'armée. Elles utilisent une invention révolutionnaire, la peinture Undark, à base de radium, qui permet aux chiffres de briller dans le noir.
Le radium est à la mode et même gage de bonne sa... >Voir plus
Que lire après Radium Girls, tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est encore toute secouée que je m'empare de mon clavier pour vous parler de ma dernière lecture.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des Radium Girls dont il est question, mais leur histoire est d'autant plus terrible qu'elle est vraie en tous points.

C'est le 24 décembre 1905, et nous sommes dans le laboratoire de fortune de Pierre et Marie Curie, installé dans les locaux de l'École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
Leurs prix, dont le Nobel, ne leur a pas permis d'être mieux lotis.

Parmi leurs étudiants, Sabin Arnold von Sochocky, jeune Ukrainien de 22 ans, n'a pas envie de rentrer dans son studio et de s'y retrouver seul. Il décline l'invitation des Curie à les rejoindre pour le réveillon, préférant rester dans le labo pour tester les propriétés du radium.

À la poudre de radium, il ajoute par hasard un peu de minéral de sulfure de zinc et soudain, surprise, le récipient s'illumine !
De base, le radium émet un léger rayonnement, mais là on parle d'un gros éclat verdâtre, très lumineux. On va dire phosphorescent.

De l'eau lumineuse, que pourrait-il bien en faire ?
N'arrivant pas à lire l'heure sur sa montre-gousset, il en approche l'éprouvette et se dit que ce serait bien pratique que le cadran des montres soit directement éclairé.

Amoureux de Martha qui rêve d'aller en USA, il lui promit ce même soir qu'il l'y emmènerait.

C'est ainsi qu'en février 1917, il est installé à Newark et a monté son entreprise de fabrication de montres comme il en avait eu l'idée.

C'est la guerre, il propose à l'armée de fournir ces montres aux soldats.
Le contrat est passé, mais il faut du personnel pour peindre au pinceau et avec précision les aiguilles et chiffres.
Qu'à cela ne tienne, énormément de jeunes filles et femmes cherchent du travail. de plus, le salaire est alléchant, les employées étant payées à la montre.

Pour que la peinture ne se dilue pas dans l'eau après chaque coup de pinceau et pour gagner du temps, les filles rassemblent les poils de chameau entre leurs lèvres.

Et puis c'est amusant, cette peinture fluorescente. C'est bien sur les bijoux, pour illuminer les soirées avec la poudre jaune ramenée sur les robes en fin de journée. Même le petit frère de l'unes d'elles se fait peinturlurer les dents un soir de fête.

De toute façon, le radium est inoffensif, voire très bon pour la santé, il y en a partout, dans les parfums, les dentifrices, les crèmes, etc... donc pas de problème.

Sauf que les employées tombent malades quelque temps plus tard. Très malades. Et c'est incurable, le radium ne peut pas être éliminé, sauf si on a environ 1 600 années devant soi.

Comme je l'ai dit au début, j'ai vraiment été secouée. C'est un livre plus que poignant, qui m'a bouleversée.

Tout ce qui concerne l'affaire a été évoqué, on était bien entendu avec ces femmes, très jeunes, les plus âgées avaient une vingtaine d'années.
On voit bien entendu l'acharnement des nantis à cacher les faits, voire à les déformer, et beaucoup d'autres choses.

Comme par exemple, si à l'époque vous êtes un génie scientifique, ça ne compte pas si vous êtes une femme.
Mais je vous laisse découvrir.
Si vous n'avez pas lu ce livre, faites-le, vraiment, parce qu'il semblerait que tout ait été étouffé.
Les "personnages" sont minutieusement décrits, les bons comme les mauvais. On s'immerge complètement.

Je remercie mon amie Nathalie qui m'a fait sauter sur ce livre à peine son retour était-il posté ou presque, et je vais faire comme elle, lire le tome 2 dans la foulée.
À très vite, donc.
😊 A ma découverte de 🤗
Radium Girls - Tome 1 : l'affaire des cinq condamnées à mort de Anne-Sophie Nédélec
Éditions le lézard bleu

Merci à l'auteur pour cette nouvelle découverte.

Sabin von Sochocky est un jeune étudiant ukrainien qui a intégré le laboratoire de Pierre et Marie Curie. Quelques années plus tard il poursuit ses expériences sur le radium en Amérique. Il va ainsi créé avec son associé la United States Radium Corporation pour commercialiser des montres indiquant l'heure dans la pénombre grâce aux propriétés du radium. Depuis les découvertes du couple Curie, le radium est à la mode et est proposé sous divers usages pour toute la famille.
Une époque qui nous semble aujourd'hui aberrante où l'on manipule le radium à mains nues, on en ingère, on en met sur les fesses des bébés !
Grace et tant d'autres femmes vont travailler dans cette usine qui fabrique les montres phosphorescentes, un succès auprès des militaires pendant la première guerre mondiale! Les ouvrières manipulent, se couvrent, et avalent du radium quotidiennement. Quelques années plus tard, les dramatiques conséquences commencent à voir le jour, la maladie et la mort vont devenir le lot quotidien dès Radium girls.
Nous allons suivre les prémices d'un scandale sanitaire énorme. La compagnie américaine a bien évidemment commencé à nier les accusations, alléguant de la moralité douteuse ou de la faiblesse des ouvrières.
Mais l'humanité et la ténacité de quelques personnes vont permettre d'entamer une enquête sur cette fameuse peinture « Undark » soit-disant inoffensive voir bonne pour la santé!

Un récit qui fait se dresser les cheveux sur la tête, d'autant plus que cette histoire est authentique.
On y découvre un scandale sanitaire du début du vingtième siècle. Il y a en aura malheureusement beaucoup d'autres qui suivront, et il en existe toujours. C'est toujours le même schéma qui se répète: des industriels surpuissants, des pouvoirs publics qui ferment le yeux ou qui protègent l'économie au détriment de l'humain, et des vies, des familles entières qui paient les conséquences de tout cela.
Au début des années 1900, le monde vie une industrialisation galopante qui va fournir un grand nombre d'emplois aux populations pauvres et peu éduquées, et souvent aux femmes. Parallèlement vont apparaître les notions d'accident et de maladies professionnelles.

L'auteure nous plonge dans cette ambiance des années 20 où le radium va petit à petit passer d'élément miracle à celui qui cause des ravages sur le corps humain. Pour cela elle a fait le choix de l'humain, de nous raconter cette histoire au travers des personnages impliqués: des ouvrières qui tombent malades et en meurent, des médecins, des scientifiques...
C'est aussi à cause ou grâce à l'humain que l'histoire reste cachée ou va être enfin révélée.
Le drames de ces femmes est horrible: longues maladies inexpliquées, infection des os, consultations et opérations à répétition, endettement pour financer tout cela alors que la mort est inéluctable, le radium ne peut être enlevé de leurs corps meurtris.
Il faut saluer l'altruisme et le courage de ces quelques personnes qui sont allées au-delà des obstacles multiples et puissants pour démontrer la dangerosité du radium et permettre à ces femmes et à leur famille d'être indemnisées, pour arrêter ce jeu de massacre et tenter de faire condamner ceux qui poussent dans la tombe des centaines de femmes en toute connaissance de cause.

Un tome 2 va poursuivre notre découverte du combat des Radium girls contre les industries américaines qui continuent à nier les dangers du Radium sur leurs employés.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Radium-Girls-Laffaire-Cinq-Condamn%C3%A9es-ebook/dp/B08KFK668G
Ce livre a été une claque.
Ce roman est basé sur une histoire vraie, concernant un scandale sanitaire dans les années 20, 30 aux Etats-Unis
On démarre l'histoire avec le Dr von Sochocky, un scientifique ukrainien qui a participé aux études de Pierre et Marie Curie à Paris sur le radium et qui, après avoir déménagé aux Etats-Unis, va monter la United States Radium Corporation pour créer des montres luminescentes au début de la première guerre mondiale.

On découvre donc l'histoire de manière chronologique avec différents points de vue, c'est vraiment intéressant.
On passe d'abord du Dr von Sochocky, le créateur de la firme, à des ouvrières comme Grâce, Kathy.. puis des médecins et le point de vue d'un avocat.. C'est très complet et ça permet de comprendre encore mieux l'histoire et c'est très immersif.
Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à me rappeler tous les personnages, même s'ils sont introduits petit à petit, mais une fois le rythme pris et les premières pages passées, ça roulait tout seul.

Il y a beaucoup de détails dans le roman, on est plongé dans l'histoire et ça rend le tout encore plus captivant et attrayant.
L'écriture est très fluide, directe, juste et sans longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a de bonnes descriptions et c'est vraiment plaisant à lire.
On est obligé de ressentir de l'empathie au cours de notre lecture et du dégout face aux faits et à la malhonnêteté des industriels, c'est un livre très humain et touchant.

Le roman est hyper intéressant, très bien écrit, il y a un immense travail de recherche de la part de l'auteure sur ce scandale sanitaire et c'est remarquable, j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet dont je ne connaissais strictement rien.
On est vraiment intrigué de savoir ce qui est arrivé aux Radium Girls, une fois le livre ouvert c'est dur de le refermer, on suit, captivé, la chronologie de cette histoire forte, intense, et surtout injuste.

J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, honnêtement j'ai adoré. On suit le déroulement des enquêtes, les victimes, les mensonges et le livre se lit tout seul, les chapitres ne sont pas trop longs, on ressent les émotions.. Beaucoup d'émotions, de la tristesse pour ces pauvres " condamnées à mort ", du dégout et de la colère contre cette grande firme américaine et ses " vendus".

Cette histoire est totalement folle, révoltante, ultra intéressante et je suis vraiment heureuse de l'avoir découverte à travers ce roman qui est fort, poignant, touchant et qui m'a passionné du début à la fin.
Un livre à lire, aussi bien pour le côté historique, on apprend beaucoup de chose, que pour le style de l'auteure qui est vraiment percutant, captivant et agréable à lire.
Je vous le conseille grandement, et pour ma part, j'attends la suite avec impatience.
Et bien sûr, merci beaucoup à l'auteure pour l'envoi de son livre.
♠ « Radium Girls, tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort » - Anne-Sophie Nédélec

En découvrant le résumé de ce roman historique sur Simplement Pro, j'ai immédiatement senti que je ne pourrais pas passer à côté. L'auteure française y relate l'histoire vraie des Radiums Girls. Elle n'épargne rien au lecteur, suit une chronologie parfaite et ajoute une touche d'humanité aux faits scientifiques. Je remercie encore une fois Anne-Sophie Nédélec pour l'envoi de son livre et sa confiance, mais surtout pour avoir mis en valeur ces femmes formidables et m'avoir fait passer par toutes les émotions possibles à travers ses mots.
Alors que les États-Unis s'apprêtent à participer à la Première Guerre mondiale, un scientifique ukrainien met au point une peinture lumineuse à base de radium baptisée "undark". le jeune entrepreneur fonde son atelier de peinture sur montres (qui brillent dès lors dans le noir) et emploie des centaines de jeunes femmes. Quelques années plus tard, celles-ci commencent à présenter des symptômes aussi éloignés qu'inquiétants : anémie, douleurs dans le dos et les pieds, nécroses, infections... Celles qui n'en meurent pas consultent divers médecins dont le verdict ne tarde pas à tomber : empoisonnement au radium.
ATTENTION SPOILER :
Autant vous le dire, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman historique si bien écrit. Les indications spatio-temporelles en début de chapitres permettent au lecteur de suivre la chronologie parfaitement copiée de l'histoire réelle. J'ai d'ailleurs pu vérifier sur Internet les nombreux faits et la présence de personnages emblématiques. En outre, j'ai particulièrement été touchée par le sort des cinq condamnées à mort. Dans leurs malheurs, elles gardent dignité et espoir, comportement peu commun et terriblement attachant. En revanche, j'ai été totalement révoltée face au sexisme de l'époque et au manque de considération accordé à ces femmes aux abois. La société entière a commencé par les rejeter avant, petit à petit, de s'intéresser à leur sort. Néanmoins, en attendant ce revirement de situation, de nombreuses ouvrières sont mortes seules et indignement. Enfin, la vulgarisation scientifique m'a aidée à comprendre les faits et le changement de points de vue à suivre l'histoire dans son ensemble. Petit bémol : j'ai trouvé quelques erreurs dans la forme, mais vraiment très peu.
En conclusion, j'ai adoré ce récit singulier qui m'a tant appris. Je pense qu'il s'agit d'une lecture à mettre entre toutes les mains et vous le recommande sans aucun doute !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bonjour
aujourd'hui je mets en lumière Radium Girls, envoyé par Simplement Pro en service presse, que je remercie chaleureusement.
Pour vous mettre dans le bain, le mieux est de lire la quatrième de couverture.
Concernant la mise en page: chaque titre de chapitre comporte une date et un lieu qui sont reportés en entête sur la page de droite, cela permet de ne pas se perdre.
Les chapitres sont courts, l'écriture facile à lire, les descriptions claires et précises et les explications scientifiques à la portée de tous. Donc aucune difficulté à le lire.
L'auteur retrace le combat de 5 femmes en 1920 à 1930 pour faire reconnaitre leur maladie professionnelle.
Ce récit est terrible, la condition de la femme à cette époque n'est pas au beau fixe, celles du travail non plus, on fait peu de cas des dangers des nouveaux produits et nouvelles technologies, le capitalisme n'a qu'un objectif: faire de l'argent au détriment du reste.
L'auteur décrit les effets de la maladie, les descriptions sont réalistes, précises et sans voyeurisme.
L'auteur à fait un gros travail de recherche, de documentation, pour nous informer.
Différents points de vue sont exposés, du coté des femmes, de l'employeur, des avocats des spécialistes et des médecins. C'est un livre qui dépasse le roman, qui nous met face à ce que l'industrie a le plus noir: indifférence pour les ouvrières et leur bien fondé pour arriver à leur fin.
Les pauvres sont quantité négligeable.
Ce roman m'a beaucoup appris sur ce sujet, je n'en avais pas entendu parler, il faut attendre une centaine d'années pour que soit dévoilé la vérité.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour ces 5 femmes, j'ai souffert avec elle et j'ai eu du mal à supporter les injustices dont étaient victimes à cette époque.
Mais est-ce que le monde capitaliste a changé? La condition de la femme est elle meilleure? Mesurons nous l'impact des nouvelles technologies sur la santé?
Ce livre permet de nous questionner.
J'ai adoré, je vais m'empresser de lire les autres tomes. Je remercie l'auteur de lever ce voile avec beaucoup de pudeur.

Il fit un signe et les ouvriers entreprirent d'ôter la partie supérieure de la boite. (...) Un mystérieux halo verdâtre émanait de sa peau abîmée, atténuant l'effet de décomposition global du cadavre. Son front était intact, mais le reste du visage n'était qu'un trou béant, comme si la pourriture qui grignotait ses mâchoires de son vivant avait gagné les joues jusqu'aux yeux.
Il était évident que le taux de maladies et de mortalité des Noirs américains était plus élevé que celui des Blancs, au vu des conditions de vie qu'ils subissaient. Mais les résultats de l'enquête avaient été réutilisés à toutes les sauces par les ligues racistes, toujours très dynamiques lorsqu'il s'agissait de démontrer la supériorité de la race blanche.
- Mollie Maggia est morte de la syphilis. Croyez-moi, Mr Roach, ces filles viennent de milieux défavorisés. Pour la plupart, ces filles viennent de milieux défavorisés. Pour la plupart, leur éducation laisse à désirer, elles sont enclines à céder facilement à la tentation.
Le combat des Radium Girls était le plus juste et le moins gagné d'avance. Et c'était cela qui passionnait l'opinion : que l'injustice puisse triompher en dépit de l'évidence.
Ce travail colossal, salué par la critique, en arrivait à la conclusion, chiffres à l'appui, que les Noirs américains étaient une race plus faible et vouée aux maladies.