Critique de khynou31

Bonjour
aujourd'hui je mets en lumière Radium Girls, envoyé par Simplement Pro en service presse, que je remercie chaleureusement.
Pour vous mettre dans le bain, le mieux est de lire la quatrième de couverture.
Concernant la mise en page: chaque titre de chapitre comporte une date et un lieu qui sont reportés en entête sur la page de droite, cela permet de ne pas se perdre.
Les chapitres sont courts, l'écriture facile à lire, les descriptions claires et précises et les explications scientifiques à la portée de tous. Donc aucune difficulté à le lire.
L'auteur retrace le combat de 5 femmes en 1920 à 1930 pour faire reconnaitre leur maladie professionnelle.
Ce récit est terrible, la condition de la femme à cette époque n'est pas au beau fixe, celles du travail non plus, on fait peu de cas des dangers des nouveaux produits et nouvelles technologies, le capitalisme n'a qu'un objectif: faire de l'argent au détriment du reste.
L'auteur décrit les effets de la maladie, les descriptions sont réalistes, précises et sans voyeurisme.
L'auteur à fait un gros travail de recherche, de documentation, pour nous informer.
Différents points de vue sont exposés, du coté des femmes, de l'employeur, des avocats des spécialistes et des médecins. C'est un livre qui dépasse le roman, qui nous met face à ce que l'industrie a le plus noir: indifférence pour les ouvrières et leur bien fondé pour arriver à leur fin.
Les pauvres sont quantité négligeable.
Ce roman m'a beaucoup appris sur ce sujet, je n'en avais pas entendu parler, il faut attendre une centaine d'années pour que soit dévoilé la vérité.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour ces 5 femmes, j'ai souffert avec elle et j'ai eu du mal à supporter les injustices dont étaient victimes à cette époque.
Mais est-ce que le monde capitaliste a changé? La condition de la femme est elle meilleure? Mesurons nous l'impact des nouvelles technologies sur la santé?
Ce livre permet de nous questionner.
J'ai adoré, je vais m'empresser de lire les autres tomes. Je remercie l'auteur de lever ce voile avec beaucoup de pudeur.