Critique de Ophelien

Voici le témoignage vraiment passionnant d'un enquêteur qui travaillera au fameux 36 quai des Orfèvres mais aussi à la PJ de Dijon, avec souvent des cold-cases à résoudre. Il nous plonge avec lui au sein de l'institution, où j'ai découvert avec étonnement le fonctionnement parfois illogique.
Soigné et méticuleux, c'est un homme profondément touché par l'humain qui nous raconte son parcours et ses désillusions dans un métier où certains perdent foi en l'humanité et n'ont plus d'empathie, même pour les familles de victimes.
J'ai été vraiment choquée de lire certains passages où certains de ses collègues sont fatigués d'entendre râler les familles de victimes parce que l'enquête n'avance pas. Ces gens ont perdu quelqu'un de la façon la plus atroce qu'il soit, comment peut-on leur en vouloir d'être en colère ?
Il dénonce aussi une façon de travailler assez archaïque, notamment à la PJ de Dijon, où on lui reproche presque le fait d'être si méticuleux. Mais la rigueur est l'élément essentiel d'une bonne enquête, tout le monde le sait, alors pourquoi tant de jalousie et de méfiance envers un collègue qui prend son métier à coeur ?

Nous suivons plus précisément deux affaires (Maillery et Blétry), et entrons dans le cerveau de l'enquêteur.
Je me suis rendue compte en lisant ce livre de l'énorme difficulté pour tous les enquêteurs à faire face à cette violence et au chagrin des victimes mais aussi des familles des accusés.
C'était vraiment une lecture très ludique, intéressante et utile et un beau témoignage.