Critique de biblio_vivlio

Ce flic nous livre l'histoire de sa vie professionnelle : il débute à Paris dans une équipe plus que soudée qui lui apprend l'entraide et la communication avec les collègues.
Dans le cadre d'une mutation il se retrouve à la PJ de Dijon où il est plongé dans un véritable gouffre concernant les habitudes de travail. Ici, un dossier représente une personne et l'entraide n'est pas au rdv.
Il se plonge alors dans deux cold case qui datent de 1886. Il expose les faits, raconte comment il s'y prend : il repart à zéro. Trie, interroge sans sourciller. Il rencontre les mères des victimes et essaye de retisser une relation avec ces dernières qui se sentent trahies par la justice française qui n'a pas su retrouver l'assassin de leurs filles.

Les 200 premières pages se sont lus très rapidement, j'étais intéressée parce qu'il faisait. Je n'ai pas trouvé qu'il se vantait d'y arriver mieux que ses collègues, son récit semble plutôt juste : il reconnait volontiers quand les choses sont bien faites. Cependant OUI il dénonce la PJ de Dijon pour son inefficacité et surtout sa fénéantise. Il raconte la jalousie entre collègues et le manque de bienveillance.

Les 100 dernières pages sont plus consacrées à sa vie, son parcours. Il part de la PJ de Dijon suite à un burn out et sera dévasté face au manque de reconnaissance de ces collègues et de la hiérarchie. Je comprends leur place dans son récit mais c'était forcément moins intéressant pour nous lecteurs.

Donc oui il y a de la critique (beaucoup) mais ça ne m'a pas choqué. Je n'ai pas eu cet effet "j'écris un livre pour vous montrer à quel point je suis incroyable".

Je sais que j'ai tendance à prendre cet exemple, mais pour avoir bossé au TJ quelques temps, je me suis identifiée un peu à l'ambiance qu'il décrit lorsqu'il est au bureau : les petites remarques qui piquent de la part des collègues ou encore celles qui regardent des séries Netflix sur leur temps de travail... c'est des choses vraies qui exaspèrent quand tu arrives dans un service et que tu vois la quantité de travail et de retard alors qu'après quelques jours tu te rends compte qu'il y a une raison à ces problématiques !

Donc contre absolument toute attente ce livre était plutôt pas mal ! le grand bémol étant au final la couverture, en effet la tête de Raphael Nevolski ne donne pas forcément envie de lire ce livre… étant un peu terrifiant sur cette photo…

J'ai trouvé ce livre intéressant tout compte fait même si j'étais très réticente en commençant !