Générations poings levés. Tout est dans le titre. GénérationS au pluriel car cette BD traverse les époques et rend hommage aux sportifs qui ont mis à profit leur notoriété pour défendre leurs idéaux, soutenir des causes qui leurs sont chères, ou encore dénoncer les injustices.

Evidemment quand on parle de poing levé on pense tout de suite (NON pas Amel Bent, sportif on a dit !!) à Tommie SMITH qui a payé le prix fort pour son geste. Mais franchement c'était la grande classe : dignité, sobriété, efficacité. Dans la continuité de ce geste l'ombre de Black lives better plane au-dessus de ces planches. C'est triste de se rendre compte qu'après autant de temps on a si peu avancé. La défiance de Casius CLAY alias Mohammed ALI, et l'âme guerrière de Surya BONALI forcent l'admiration et on se demande comment c'est possible que des sportifs comme Colin KAEPERNICK en soient encore à devoir poser un genou à terre pendant l'hymne Américain pour protester contre les violences policières envers la population noire. Ce n'est pas comme si on venait de découvrir le problème !

Non seulement les vieilles batailles s'éternisent, mais de nouveaux combats viennent s'ajouter. Megan RAPINOE refusant, à raison, de dissimuler son homosexualité, Marcus RASHFORD, se battant pour que tous les enfants aient au moins un repas correct par jour, Caster SEMENAYA devant faire face à ceux qui contestent son genre… oui oui vous avez bien lu. Et sur la base de quelles preuves ? La dame court trop vite et elle est trop musclée pour être de sexe féminin ! Je ne savais pas qu'on pouvait être présumé homme jusqu'à ce que l'on est prouvé le contraire ! Heureusement il y a les organisateurs des compétitions pour penser à tout, et surtout aux contrôles de sexe. Réservés exclusivement aux femmes, évidemment. Et on vérifie aussi que ce ne sont pas des sorcières ???

Si l'idée de départ m'a tout de suite emballée, j'ai regretté les dessins qui ne m'ont pas séduite du tout et l'écriture pas toujours facile à déchiffrer. Format oblige les histoires (au nombre de 10) ne peuvent pas entrer dans le détail et inévitablement on survole des vies sur lesquelles on aurait aimé en savoir plus, ce qui est frustrant.
Un bilan mitigé donc mais qui penche quand même plus du côté positif de la balance.

Merci à Babelio et ses célèbres et attendues Masses Critiques et aux Editions MARAbulles pour cette découverte.
Le livre est souple, il tient bien en main. Les pages sont plutôt agréables au toucher. le dessin est très simple, en couleurs, le tout est teinté d'un peu d'humour, notamment des deux personnes qui nous présentent le livre et ses destins : Chloé Célérien et Karim Nedjari.
Il met en avant des sportifs célèbres, leurs histoires, et leurs engagements qui leur ont parfois coûté chers.
C'est très riche, éducatif et intéressant à lire. On y apprend, voit ou revoit des personnes de tous les horizons.

Chaque personnage a son nom, discipline, années, et sous-titre, et un peu ses couleurs prédominantes pour les dessins.

J'en connaissais certains de nom, d'autres pas du tout, ayant de toute manière un intérêt personnel très limité pour le sport. Certains ont su me toucher plus que d'autres, ils étaient certainement
plus en phase avec moi, mais en tout cas c'est riche d'enseignements, parfois on voit différents liens, d'autres personnes évoquées. Et le raccordement fait entre les différentes personnes exposées dans
l'album est bien pensé. On a une page entre les chapitres, où c'est un peu comme un passage de relai.
Ainsi, cela en fait une lecture à mettre entre toutes les mains, à rendre disponible dans les bibliothèques / médiathèques.
Nous y abordons aussi ces différences, ces façons de sortir du moule qui déplaisent tant qu'on les fait payer cher, tout comme certaines ironies de la vie. Parfois, il y a eu un côté chanceux, et d'autres
un côté malchanceux, mais il faut aussi rebondir, trouver quoi faire alors de sa vie.

Certains ont aussi compris l'intérêt des études, de comprendre les choses. Nous voyons des gens de tous les pays, de toutes les disciplines, de tous caractères, avec des évènements plus ou moins connus,
dont certains sont évidemment révoltant. On y aborde entre autre la difficulté d'être noir(e), celle d'être femme.
Voici les gens que vous allez rencontré : Marcus Rashford (football, Angleterre), Mohamed Ali (boxe, USA), Surya Bonaly (patinage artistique, France), Tommie Smith (athéltisme, USA), Megan Rapinoe (football, USA),
Caster Semenya (athlétisme, Afrique du Sud), Arthur Ashe (tennis, USA), Nadia Comaneci (gymnastique, Roumanie), Socrates (football, Brésil), Hyori Kon (sumo féminin, Japonais).
Puis vous allez entendre parler aussi de Marthin Luther King, de mouvements, de dictature, de repas gratuits dans les écoles, etc.
Et également de choses comme de devoir prouver que vous êtes une femmes, de se faire reprocher d'en faire trop, etc.

Et l'air de rien, ils ont été inspirés, et surtout vont inspirer bien d'autres gens.
Ironiquement, le sport est aussi une porte de sortie pour certains.

La lecture n'est pas forcément fluide, mais ça vaut le coup une fois.
Le fond est vraiment bien, la forme est un peu moins passé, m'a moins impacté.

Merci à Babelio et Marabout pour cette lecture
[Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce titre.]

Agréablement surprise par cette bande dessinée documentaire. Bien que je n'ai pas accroché aux dessins, les histoires étaient intéressantes même pour une lectrice ayant peu d'intérêt pour le sport ; elles sont bien racontées et les auteurs sont engagés et donnent une dimension un peu plus personnelle à ces récits. Les sports et personnalités représentés sont aussi très divers.
C'est donc une bande dessinée tout à fait accessible pour le grand public et les lecteurs qui, comme moi, sont plus intéressés par le combat pour les droits humains que l'aspect sportif. J'y ai beaucoup appris sur ces célébrités et leur importance dans leurs sociétés respectives.