Critique de Vouslisezquoicesoir

Un récit aussi beau que brut, qui vous emportera en Norvège pour découvrir la vie de femmes et d'hommes blessés par la société et ses lois « morales ».

En quelques lignes:

Il ne peut s'empêcher de regarder cette femme, avec sa valise rouge. Sans pouvoir s'expliquer pourquoi. Il va vers Elle (cette attitude n'est pas la sienne). Elle se retourne, sourit, et lui dit « on y va? ». Ils partent ensemble chez lui.
Arrivée dans l'appartement de l'inconnu, Elle lui propose son corps ou son âme, Il doit choisir. Il demande son âme. Elle va alors lui livrer le récit bouleversant de sa vie de femme, fille d'ouvrier, du milieu du XXème siècle.

Il écoutera docilement, comme elle l'a demandé, sans regarder l'horloge, et découvrira une femme non seulement blessée par l'amour, mais surtout par la société qui a poussé tous ceux qu'elle aimait à la renier, à la sous-estimer. Cette même société qui l'a également forcée à se marginaliser, elle-même.

Ce que j'en ai pensé:

La structure en miroir, extrêmement bien pensée, rend le texte prenant, poignant, précis. Elle déroule son récit – Il la scrute, décrit son apparence, ses gestes au moment où elle parle, en résonance à la rue qui s'agite ou se calme.
De même, la configuration de leur entretien (Elle parle – Il écoute sans dire un mot), permet à l'auteure de mettre en relief toutes les pensées et doutes du personnage, sa psychologie est complète.

… Et tout cela dans un décor Norvégien pittoresque, avec fjords et aurores boréales qui nous font rêver. Mais il y a aussi la ville et les mines, lieux de misère et de rumeurs.

Plus on avance dans la lecture, plus le récit devient fort parfois brutal. Avec une écriture exigeante, Torborg Nedreaas évoque brillamment les déviances de ces sociétés où les bonnes moeurs ont l'ascendant sur tout ce qu'il peut y avoir de beau. Ce récit, pourtant écrit au milieu du XXème siècle, reste d'une justesse absolue et nous fait prendre conscience de l'importance de conserver nos droits acquis.
Lien : https://vouslisezquoicesoir...