Critique de Lumina33

Rowan est un univers original et prenant. Je n'ai pas senti de longueur et j'avais toujours plaisir à continuer l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'affrontement final, mais avant d'en arriver là, j'ai trouvé que plusieurs points manquent de crédibilité :

Max ne fait aucune difficulté à accepter la magie de Nigel. Que son père accepte de le laisser partir à Rowan semble loin d'être gagné…pourtant cela se fera sans effort. Les étapes de présentation de Rowan s'enchaînent, de façon brève et très rapide. On dirait que les adultes se débarrassent vite fait de cette tâche ennuyeuse… Un plan aurait été bienvenu car j'étais perdue ! A chaque notion inconnue, les explications sont toujours différées… Nigel doit avoir la quarantaine, mais parle aux enfants comme s'ils étaient ses copains. Je n'ai pas senti d'accueil chaleureux de la part de Miss Awolowo ou de la directrice, ni de personnalité pour certains personnages. L'histoire qui a présidé à la création de Rowan est trop résumée pour être claire. Et je trouve l'enchaînement des évènements un peu décousu, surtout au début.

Je déplore que Max ne pose jamais aucune question curieuse…notamment sur les compétences cachées et spectaculaires de David. Ou sur Lukens, qui semble connaître Rowan alors que c'est une école secrète. En fait, j'ai l'impression de ne pas le connaître, alors que c'est le personnage principal (hormis qu'il aime dessiner et qu'il s'emporte au quart de tour). On ne connaît jamais ses pensées, ses émotions. Pourtant il y a de nombreuses occasions de les montrer (par exemple les sombres évènements qu'on cache aux élèves) ! Mais Max retrouve très vite son insouciance, comme si tout allait bien.