Critique de AnitaMillot

Christian est un fervent admirateur de l'oeuvre littéraire d'Amélie Notomb et décide donc de le lui en faire part. de son côté, Amélie Notomb – fort respectueuse de ses fans – met un point d'honneur à toujours leur répondre personnellement. Aussi, une relation épistolaire va s'établir tout naturellement entre le fidèle lecteur et la bienveillante écrivaine … Jusqu'au jour où, il sera question de se rencontrer physiquement, mais pas dans n'importe quelle condition (la banalité n'a jamais été la tasse de thé d'Amélie Notomb et ne semble guère être – non plus – celle de son « groupie » …) Ce rendez-vous aura lieu dans les airs ! (Non, non, pas post-mortem, mais sur un vol Paris-Tokyo !)

Tout d'abord, Amélie avait un peu peur que ledit Christian soit trop beau … Mais non : l'homme (blond) porte un chignon et est carrément obèse. Bref, il a un petit côté « sumo » tout à fait de circonstance, qui ravit Amélie ! …

C'est plutôt doux, poétique (même si on aborde l'idée d'un meurtre …) avec de nombreuses références aux multiples romans de l'écrivaine … (Là, j'avoue que ce fut un peu plus « flou » pour moi qui n'ai lu que deux ou trois de ses ouvrages …) Un texte plutôt inattendu, un tantinet saugrenu, mais également très agréable à lire ! Un petit bijou de 160 pages, qui nous change de l'ordinaire, nous séduit et parfois même nous désoriente … (Eh oui ! Sevy Neige – sauf votre respect ! – : vous êtes aussi « perché » que la très chère Amélie !) Encore une bien bonne pioche de chez Frison Roche Éditions Belles Lettres ! Mais ça, ce n'est pas vraiment une découverte : voilà une maison d'Éditions qui sait incontestablement choisir ses auteur(e)s avec beaucoup de discernement !