AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jidef09



" La Philosophie du Catharisme" de René Nelli est un livre neuf, profond, suggestif, dont le principal mérite est de débarrasser la pensée hétérodoxe de tous les déguisements dont le scientisme matérialiste, ainsi que l'illuminisme des amateurs de mystère, ou la foi naïve des neo-cathares, l'ont trop souvent affublée.
Pour René Nelli le catharisme ressortit au Christianisme et à la scolastique, il procède tout entier de L'Évangile de Jean, de l'Augustinime des apocryphes et de la philosophie aristotélicienne. C'est un dualisme principiel mais "inégalitaire", qui se fonde moins sur l'antagonisme de deux dieux "égaux " que sur l'opposition de l'être et du néant. "

( extraits de la 4ème de couverture)

Dans ce même " registre" non pas d'Inquisition mais de perquisition de la pensée dans les meubles ( à double fond ?) trouvés dans les vestiges du catharisme on peut lire cet autre livre méconnu de Nelli " Journal spirituel d'un cathare d'aujourd'hui " (Titre double non ?)
Dans lequel le philosophe Nelli est rattrapé au bout du compte si ce n'est sauvé, comme toujours, par ce qui ne couve pas sous les cendres des bûchers mais les console ou les envole par son Feu véridique: la Poésie.
Que ce soit celle de l'érotique des troubadours ou celle plus haute encore, peut-être plus "cathare" qu'on ne le croit, de l'âme brûlant pour l'Esprit, d' inextinguible AMOUR.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}