Payot et Rivages (01/01/1975)
Jusqu’ici le Catharisme n’avait guère été examiné que sous ses aspects religieux et mythiques. On refusait à ses docteurs la qualité de philosophe. Il appartenait à René Nelli, auteur de nombreux ouvrages sur l’hérésie, de nous donner enfin le livre tant attendu sur la philosophie du Dualisme radical telle qu’elle se trouve contenue dans le Traité du languedocien Bartholomé, dans le Livre des deux principes et dans le Traité perdu de Jean de Lugio, dont Raynier Sacc... >Voir plus
Que lire après La philosophie du catharismeVoir plus

" La Philosophie du Catharisme" de René Nelli est un livre neuf, profond, suggestif, dont le principal mérite est de débarrasser la pensée hétérodoxe de tous les déguisements dont le scientisme matérialiste, ainsi que l'illuminisme des amateurs de mystère, ou la foi naïve des neo-cathares, l'ont trop souvent affublée.
Pour René Nelli le catharisme ressortit au Christianisme et à la scolastique, il procède tout entier de L'Évangile de Jean, de l'Augustinime des apocryphes et de la philosophie aristotélicienne. C'est un dualisme principiel mais "inégalitaire", qui se fonde moins sur l'antagonisme de deux dieux "égaux " que sur l'opposition de l'être et du néant. "

( extraits de la 4ème de couverture)

Dans ce même " registre" non pas d'Inquisition mais de perquisition de la pensée dans les meubles ( à double fond ?) trouvés dans les vestiges du catharisme on peut lire cet autre livre méconnu de Nelli " Journal spirituel d'un cathare d'aujourd'hui " (Titre double non ?)
Dans lequel le philosophe Nelli est rattrapé au bout du compte si ce n'est sauvé, comme toujours, par ce qui ne couve pas sous les cendres des bûchers mais les console ou les envole par son Feu véridique: la Poésie.
Que ce soit celle de l'érotique des troubadours ou celle plus haute encore, peut-être plus "cathare" qu'on ne le croit, de l'âme brûlant pour l'Esprit, d' inextinguible AMOUR.