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Critique de Yvan_T


A la base de ces nombreux récits de zombies marqués par le chiffre 28, il y a évidemment le film de Danny Boyle et sa suite réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Mais, entre-temps, le virus à également contaminé le neuvième art. Il y a tout d'abord Panini, qui a publié un ouvrage de Steve Niles consacré à la genèse de cette infection qui sévit au Royaume-Uni, et maintenant Delcourt, qui propose une saga qui fait le lien entre les deux premiers longs métrages, "28 jours plus tard" et "28 semaines plus tard". Une série scénarisée par Michael Alan Nelson et dessinée par Declan Shalvey qui permettra aux amateurs du genre de patienter en attendant la sortie d'un troisième volet cinématographique que commence tout doucement à se faire attendre.

Au centre de cette suite éponyme, il y a donc la rescapée du massacre précédent, qui doit à nouveau se frayer un chemin à travers l'horreur et dont les coups de machette ne manqueront pas de faire penser à ceux de Michonne, l'une des vedettes de "Walking Dead". Si le sang froid et le charisme de Selena ont tout pour séduire, le groupe de reporters qui l'accompagne se révèle déjà beaucoup moins intéressant. le lecteur ne manquera pas non plus de s'étonner de ce retour à peine justifié de l'héroïne au sein de l'enfer britannique et de se demander ce qu'il est advenu des autres survivants de Worsley House, Jim et Hannah. Mais, malgré ces quelques interrogations, l'univers imaginé par Boyle est parfaitement exploité, tout comme le personnage principal. L'intrigue, axée sur l'action, manque certes parfois de profondeur, mais répond parfaitement au cahier de charges du film d'horreur de série B.

Au niveau du graphisme, derrière la couverture séduisante de Tim Bradstreet, les dessins sombres et efficaces de Shalvey, rehaussés par la mise en couleur de Nick Filardi, parviennent à installer une ambiance assez réussie.

Si au royaume des zombies "Walking Dead" demeure indéniablement roi, ce début de série s'annonce assez prometteur et saura combler les amateurs de ce genre initié par "La nuit des morts-vivants" de George Romero en 1969 et récemment ravivé par l'incontournable saga de Robert Kirkman.
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