Critique de Martine26

A quelques jours de Noël, on fait connaissance avec Angela, jeune photographe de mode qui tente vaille que vaille de se faire un nom dans sa profession en Angleterre. C'est pourquoi l'injonction que lui envoie le notaire de venir régler la succession de sa propriété paternelle à Maillane où elle a vécu jusqu'à ses 15 ans dans le Sud de la France ne l'enchante guère.

Promesse faite à son fiancé, Edward, de rentrer à temps pour la soirée du réveillon de Noël lors de laquelle il doit la présenter à ses parents, Angela s'envole vers la France et un passé douloureux auquel elle pense avoir tourné définitivement le dos.

C'est compter cependant sans l'ironie et la force du destin face à qui, c'est bien connu, personne ne peut s'opposer et encore moins résister. Et voilà Angela face à ses souvenirs. Bons, lorsqu'il s'agit d'évoquer ces moments d'amitié partagée avec Matias, Laure et Benjamin. Emplis de souffrance et d'émotions, quand elle pense à son père, Emile, décédé depuis six mois. Emile, ce même homme qui a partagé son amour de la vigne et de sa culture avec Matias et qui a renié sa fille au prétexte qu'elle n'était pas le fils qu'il aurait souhaité.

Dur dans ces conditions de composer une romance tendre, douce, merveilleuse et drôle? Pas pour Nelson & Quinn visiblement. A quatre mains, le duo d'auteures a réuni tous les ingrédients pour nous faire passer un adorable et délicieux moment de lecture. Au propre comme au figuré!

C'est d'abord l'ambiance magique de Noël que crée Matias pour tous ceux qui sont seuls lors de cette fête de fin d'année. C'est ensuite les quiproquos qui pimentent drôlement le retour d'Angela sur les terres de ses jeunes années et ses retrouvailles avec Matias, son premier amour. C'est encore les aléas climatiques qui contrarient les plans de la jeune photographe. C'est aussi (et surtout) la présence d'Angie, la chienne ô combien adorable de Matias qui comprend tout avant tout le monde. Quel flair, cette Angie! Ce sont les émotions oubliées qui remontent à la surface aux moments les plus délicats ou inopportuns. C'est l'ombre et le souvenir d'un père et le temps des regrets qui affleurent. Et c'est surtout, surtout, ces coutumes provençales tant gustatives que joyeuses que les deux auteures nous offrent généreusement.

Et puis, outre la qualité du récit et son écriture des plus agréable, cette romance, ce "Noël givré en Provence" comme l'indique le sous-titre, c'est l'occasion idéale d'écouter et fredonner un des premiers succès des Beatles. Ne me remerciez pas!