editions Alliage (06/10/2021)
4.15/5   33 notes
Et si vous étiez coincée avec votre amour de jeunesse dans une tempête de neige ?

À deux jours de Noël, Angela, photographe de mode londonienne, doit se rendre en Provence, dans le village de son enfance, afin de toucher son héritage. Elle ne compte pas s'éterniser car son fiancé l'attend en Angleterre pour le réveillon.

Mais une tempête de neige bouleverse ses plans (oui, il neige parfois en Provence !).

Coupée du monde,... >Voir plus
Que lire après Love me douxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et maintenant, je peux déclarer ouverte la saison des romances de Noël – et je le fais le jour d'Halloween.
Nous avons deux personnages qui ont été proches, à une époque, et que la vie s'est chargée de séparer. Oui, écrit ainsi, je donne l'impression de chroniquer un mélo. Il n'en est rien ! Angela avait 15 ans quand elle a quitté la Provence, quinze ans plus tôt. Elle ne voulait plus vivre auprès de son père, dont elle se sentait totalement incomprise : elle n'était pas le fils qu'il aurait aimé avoir, le fils qui aurait pu lui succéder. Angela a quasiment réalisé son rêve : elle est photographe de mode à Londres ! Elle fait le maximum pour satisfaire sa chef, qui veut que ses ordres soient exécutés immédiatement (le plus rapidement possible, c'est encore trop long). Elle est en couple à un bel anglais, qui souhaite la présenter à ses parents. Pour lui, pour eux, Noël, c'est sacré. Pas pour Angela, et ce serait beaucoup trop long à lui expliquer pourquoi. Cependant, par facilité, pour ne pas avoir à s'expliquer, justement, elle accepte. Cependant, un contretemps la sauve (de son point de vue, pas de celui d'Edward) : elle doit se rendre en Provence pour régler la succession de son père, décédé six mois plus tôt. Elle doit donc retourner, pour la dernière fois pense-t-elle, sur les lieux de sa jeunesse.
Là, se trouve Matias. Lui adore Noël, en dépit des épreuves que la vie lui a réservé : la mort de ses parents, et, six mois plus tôt, la mort de son mentor, le père d'Angela. Matias est vigneron, et il s'inquiète de l'avenir de ce domaine qu'il aime tant. Casanier, il ne voyage que pour son travail, promouvoir « son » vignoble. Aussi le retour d'Angela lui permettra de savoir ce que deviendra le domaine – et ce qu'est devenue Angela.
Le retour d'Angela provoquera quelques étincelles, un choc des cultures, si j'ose dire. Et quand Angela se retrouve coincée pour cause de neige… oui, elle aura de la peine à faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Oui, nous avons là tous les ingrédients d'une bonne romance : deux personnages que tout semble séparer, et qui ne demandent, finalement, qu'à se retrouver. le comment, c'est ce doux récit qui nous le montrera. Doux, mais piquant aussi parfois : Angela a son franc-parler, et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Dans certaines situations, c'est tout de même très utile ! Et Matias a beau aimé Noël, être rempli de joie de vivre, il est aussi capable de dire tout ce qu'il a à dire. Romance de Noël ne signifie pas fadeur. Alors oui, nous aurons un happy end. Nous aurons même des recettes qu'il ne tient qu'à nous de tester. Bref, ce livre a tout pour faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la comédie romantique à ne surtout pas rater cet hiver. Un roman punchy, doux, tendre, drôle, pétillant et rempli d'amour qui à coup sûr saura vous mettre du baume au coeur et des étoiles plein les yeux. Une histoire qui parlera forcément à celles et ceux qui sont fans de films romantiques hivernaux comme Love actually, The holiday ou encore Serendipity. Cette petite pépite de Noël c'est "Love me doux, un noël givré en Provence" de Alice Quinn et Sandra Nelson et je vous en dis tout de suite plus car j'ai bien envie de faire découvrir ce gros coup de coeur à tous les lecteurs !
A quelques jours de Noël, Angela, photographe de mode londonienne doit retourner dans le village de son enfance en Provence pour régler la succession de son père décédé. Elle ne compte pas s'y eterniser, bien décidée à rejoindre le plus vite possible son boyfriend pour un réveillon dans sa belle famille.
Mais une tempête de neige vient bouleverser ses plans et l'oblige à trouver refuge chez le gardien du domaine viticole de feu son père, qui n'est autre que Matias, son amour d'adolescence... 15 ans sans se voir et l'adolescent gringalet s'est transformé en vigneron follement attirant. Mais ce dernier a un énorme défaut, il adore Noël alors que la jeune femme a cette période en horreur. Pire encore, il s'efforce d'être toujours de bonne humeur et est bien décidé à mettre à mal son régime anti gluten. Ajoutons à cela sa chienne déchaînée qui semble s'être amourachée de notre héroïne et son escapade provençale menace de tourner au cauchemar !
En matière de romances de Noël, chaque année c'est un peu la roulette russe, beaucoup de parutions, un choix énorme et à la façon des vins, beaucoup de 1er crus et bien moins de grands crus ! Et bien ce roman est un grand cru, de ceux qui se dégustent avec un grand plaisir, que l'on prend le temps de savourer pour en saisir toutes les saveurs et les nuances mais que l'on ne peut s'empêcher de finir bien trop vite.
J'ai vraiment tout adoré dans ce roman, de son décor de vignoble provençal en mode enneigé, à ses personnages complètement inoubliables et ses dialogues tantôt tendres et tantôt drôles, de ceux qui vous arrachent des éclats de rires, des sourires ou des soupirs de contentement.
D'ailleurs en parlant des personnages, si par moments Angela a pu m'agacer, je suis complètement et définitivement tombée amoureuse de Matias. Mais quel homme! Vraiment les deux auteures nous gâtent avec ce héros plus que parfait avec son côté homme des bois à apprivoiser, bon cuisinier, attentif et passionné. Un homme dont on rêve à la lecture du roman qu'il puisse d'un claquement de doigts s'extraire de ses pages pour apparaître dans notre vie et nous protéger de ses bras forts et puissants (je n'ai jamais trouvé aussi sexy un homme fendant des bûches que depuis ce livre !).
La relation entre nos deux héros m'a vraiment transportée, fait rêver, provoquée des petits papillons dans le ventre. C'est une histoire tellement envoûtante et captivante que je me suis complètement fait happer et que j'ai eu l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur, jouant le rôle d'Angela (et oui, tant qu'à faire, autant en profiter pour vivre par procuration une belle histoire avec un homme plus que parfait !).
La plume des deux auteures est vraiment très plaisante à suivre et les pages se tournent à une vitesse folle. Tous les ingrédients sont réunis au service d'une romance douce, cosy et incroyablement gourmande. Des descriptions de mets sucrés ou de dégustations de vins vous mettront l'eau à la bouche autant que d'imaginer Matias sans sa chemise de bûcheron !
En bref, une fabuleuse histoire qui vous fera voyager de Londres en Provence avec des paillettes dans les yeux, des odeurs de lavande et de cannelle vous chatouillant gentiment les narines, une tasse de chocolat dans une main, des sablés de Noël dans l'autre et la musique des Beatles en fond sonore. Une bulle de douceur et de magie saupoudrée d'humour et d'amour comme on les aime. Un roman doux et réconfortant qui saura réchauffer votre hiver et colorer le ciel gris et brumeux de petites étoiles scintillantes. le meilleur remède contre la morosité, à consommer sans modération et surtout sans attendre !
Ps: pour les gourmands, les succulentes recettes réalisées au fil du livre par Matias sont à retrouver  en fin de roman ! de quoi prolonger la magie !
J'ai dévoré ce roman écrit à quatre mains, je me suis laissée bercer dans cette romance noël ! Ça fonctionne, la magie opère.
Angela, photographe de mode londonienne, tente de se faire connaître en Angleterre dans son monde de la photographie. Elle doit se rendre dans le village de son enfance, en Provence, dans le sud de la France pour régler une affaire de succession à Maillane où elle a habité jusqu'à ses quinze ans.
Angela est en couple avec Edward, qui souhaite profiter du réveillon de Noël pour lui présenter ses parents. Elle lui promet d'être de retour… Tout est prévu alors Angela part vers le sud de la France. Cependant, un détail imprévu va bouleverser ses plans, une tempête de neige.
15 ans après, Angela va retrouver son amour de jeunesse, Matias qui est devenu un vigneron sexy. Lui est accro à Noël tandis qu'elle elle est déteste ça.
C'est une jolie romance de Noël, avec un joli décor hivernal dans une Provence enneigée, saupoudrée le récits de flocons, de desserts et d'odeurs de lavande et de Noël. Les personnages sont attachants, j'ai aimé Matias, parfois Angela est un peu agaçante, vous comprendrez pourquoi quand vous l'aurez lu.
Le récit est bien construit, une alternance entre Angela et Mathias, avec des chapitres courts et efficaces.
De nombreux thèmes sont abordés comme les fêtes, l'héritage familial…
La plume de Sandra et de Alice s'entremêle harmonieusement. La lecture est fluide et agréable… J'ai aimé les références musicales dont celle du titre (les Beatles) comme le titre de cette romance. Un happy end prévisible, mais comme on les aime en cette période ! La cerise sur le gâteau, vous pourrez retrouver les douceurs et les desserts en recette à la fin du roman.

Conclusion cette romance se dévore d'une traite, accompagnée d'une bonne tasse de thé et de biscuits à la cannelle sous un plaid tout doux.
C'est frais et c'est gourmand, c'est piquant et c'est bienveillant, c'est drôle et c'est tendre alors si vous aimez les romances feel-good, n'hésitez pas à glisser ce roman entre vos mains.
A quelques jours de Noël, on fait connaissance avec Angela, jeune photographe de mode qui tente vaille que vaille de se faire un nom dans sa profession en Angleterre. C'est pourquoi l'injonction que lui envoie le notaire de venir régler la succession de sa propriété paternelle à Maillane où elle a vécu jusqu'à ses 15 ans dans le Sud de la France ne l'enchante guère.

Promesse faite à son fiancé, Edward, de rentrer à temps pour la soirée du réveillon de Noël lors de laquelle il doit la présenter à ses parents, Angela s'envole vers la France et un passé douloureux auquel elle pense avoir tourné définitivement le dos.

C'est compter cependant sans l'ironie et la force du destin face à qui, c'est bien connu, personne ne peut s'opposer et encore moins résister. Et voilà Angela face à ses souvenirs. Bons, lorsqu'il s'agit d'évoquer ces moments d'amitié partagée avec Matias, Laure et Benjamin. Emplis de souffrance et d'émotions, quand elle pense à son père, Emile, décédé depuis six mois. Emile, ce même homme qui a partagé son amour de la vigne et de sa culture avec Matias et qui a renié sa fille au prétexte qu'elle n'était pas le fils qu'il aurait souhaité.

Dur dans ces conditions de composer une romance tendre, douce, merveilleuse et drôle? Pas pour Nelson & Quinn visiblement. A quatre mains, le duo d'auteures a réuni tous les ingrédients pour nous faire passer un adorable et délicieux moment de lecture. Au propre comme au figuré!

C'est d'abord l'ambiance magique de Noël que crée Matias pour tous ceux qui sont seuls lors de cette fête de fin d'année. C'est ensuite les quiproquos qui pimentent drôlement le retour d'Angela sur les terres de ses jeunes années et ses retrouvailles avec Matias, son premier amour. C'est encore les aléas climatiques qui contrarient les plans de la jeune photographe. C'est aussi (et surtout) la présence d'Angie, la chienne ô combien adorable de Matias qui comprend tout avant tout le monde. Quel flair, cette Angie! Ce sont les émotions oubliées qui remontent à la surface aux moments les plus délicats ou inopportuns. C'est l'ombre et le souvenir d'un père et le temps des regrets qui affleurent. Et c'est surtout, surtout, ces coutumes provençales tant gustatives que joyeuses que les deux auteures nous offrent généreusement.

Et puis, outre la qualité du récit et son écriture des plus agréable, cette romance, ce "Noël givré en Provence" comme l'indique le sous-titre, c'est l'occasion idéale d'écouter et fredonner un des premiers succès des Beatles. Ne me remerciez pas!
Angela revient dans son village natal, à contrecoeur, afin de régler la succession de son père avec qui elle était brouillée.

Matias, lui, n'a pas bougé de ce charmant village provençal, il y a travaillé avec le père d'Angela avec qui il avait des relations d'amitié très forte.

Angela et Matias, qui étaient amis lorsqu'ils étaient adolescents n'ont plus grand chose en commun.
Leurs retrouvailles sont peu chaleureuses et laissent présager du pire, dans un premier temps, pour bifurquer vers le meilleur, évidemment.

Il a manqué d'un peu de tout dans cette histoire, d'humour surtout, et pourtant les jalons étaient posés avec le chien, les amis d'enfance, les quiproquos.

Une histoire légère, trop légère probablement pour moi.

Je voulais de la folie, je voulais des rires, je voulais des paillettes.....

Sa main effleure la mienne sur la poignée provoquant une décharge électrique qui nous fait sursauter tous les deux.
Il soulève ses lunettes noires et me lance un regard moqueur comme si j’étais responsable de ce phénomène. Après tout, ça arrive parfois quand l’air est chargé d’électricité, non ?
Pendant ce court instant où il me fixe avec dérision je ne peux m’empêcher de remarquer la couleur de ses yeux. Ils sont bleu-gris comme l’orage, profonds, pénétrants. Je me sens soudain troublée, déstabilisée et je saisis ma mallette et mon sac en me dirigeant vers le hayon arrière.
– Vous avez bouffé un transformateur triphasé ? me demande-t-il en casant mon bagage dans la partie break de la voiture, encombrée de matériel agricole.
Comment cet adolescent longiligne a-t-il pu devenir cet hommes baraqué et hirsute, cette force de la nature ?(...) Oui, OK, mais là c'est pas pareil. C'est Matias ! Mon premier amour, en quelque sorte. Bon d'accord, un amour unilatéral. Lui en pinçait pour la belle Laure. Bien. Mais quand même, il m'a embrassée moi, hein ? Ça ne s'oublie pas si vite !
Pas vraiment pratique d’attacher le carton sur le petit porte-bagages. Heureusement, j’ai une quantité industrielle de sandows élastiques avec crochets de toutes les tailles.
Ce qui ne m’empêche pas de perdre mon chargement en plein dans une flaque. Noooon ! Je m’arrête au milieu de la route, au risque de passer sous les roues des automobilistes. Une nuée de klaxons retentit. Vite, je récupère le carton trempé et repars en sueur. Cerise on the cake, le crachin londonien s’est transformé en pluie torrentielle, version tropicale. En pire, puisqu’on est en hiver.
– Chaque année à Noël, nous organisons une grande fête au domaine, pour tous ceux qui sont seuls au village, qui n’ont pas de famille avec qui célébrer le réveillon. Il y a, bien sûr, le traditionnel sapin, la crèche immense remplie de santons de Provence et les treize desserts. Je prépare moi-même nos sablés étoilés à la lavande et à la fleur d’oranger. J’en fais aussi à la cannelle, bien sûr. Pas de Noël sans cannelle, non ? Je fais aussi la bûche au chocolat. Vous aimez le chocolat ?
– Qui n’aime pas le chocolat ?
C’est le moment que choisit Angie, sa chienne, pour me sauter dessus. Au secours ! Oh non ! Mon manteau ! La valise rayée, les bottes crottées et maintenant le manteau maculé de terre, comment je vais faire, pour rattraper ce désastre, moi ?
Je hurle, soudain hors de moi.
On dirait que plus je crie, plus la chienne croit que je joue. Elle devient super excitée, se met à sauter tout autour, grimpant de plus belle sur moi pour essayer d’atteindre mon visage, de me lécher. Elle a le syndrome de Rantanplan ou quoi ?