Critique de Celkana

D'un réalisme parfait, Irène Némirovsky nous expose ce qu'a été l'exode paniquée de milliers de Parisiens suite à l'annonce de l'arrivée des Allemands en juin 1940. Beaucoup de choses passent par le détail des comportements que l'on devine parfois égoïstes, parfois apeurés, parfois mesquin, parfois courageux, bref, un tableau de l'Être Humain dans tout ce qu'il peut avoir de beau et de détestable et qui ressort surtout en période critique.
On y croise alors des riches bourgeois qui ont peur pour leurs objets de collection, ou tout simplement pour leur vie au détriment de celles des autres qu'ils trouvent moindres; des pauvres gens qui essaient de sauver ce qu'ils peuvent et tentent surtout de rester en vie; des cocottes comme on les appelaient à l'époque qui se retrouvent laissées sur le bord de la route ou qui arrivent à ce qu'elles veulent; des soldats sans munitions qui font ce qu'ils peuvent et une longue fuite en général qui nous transporte dans l'atmosphère pesante de ce mois de juin 40 où la France perd toutes ses illusions...
La 2ème partie, Dolce, nous raconte comment, au travers la vie d'un village du centre-est, s'installe le quotidien avec les Allemands occupants, comment les habitants résistent ou, au contraire, coopèrent, le questionnement des uns et des autres sur l'attitude à adopter, ce qui est bien, ce qui est mal.
Un livre très intéressant, dont nous ne pouvons que déplorer qu'il n'est pu être terminé à cause justement de la cruauté et de la folie humaine et par la déportation et l'assassinat de sont auteure!