Critique de charlene_bzh

Un magnifique roman que j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé l'écriture précise mais fluide. Une plume douce. J'ai apprécié la poésie qui se dégage du texte, la beauté des descriptions et des paysages malgré la noirceur de la période décrite.

Ce qui m'a beaucoup touché c'est l'ambivalence, surtout lorsque l'on en sait un peu plus sur la vie de l'actrice et sa fin tragique. Ici rien n'est noir, rien n'est blanc. C'est la guerre. Il y a les allemands et les français. Il y a les envahisseurs et les opprimés. Mais il y a surtout des personnes, des êtres humains quel que soit leur nationalité, leur statut social, leur vécu. de part et d'autres il y a de jeunes gens qui n'ont rien demandé. Ils ont soif de loisirs et de plaisirs, soif de liberté et de partage. Mais comment faire face à ses propres convictions, à sa propre histoire ?
La psychologie des personnages est fouillée. C'est très intéressant de voir le débat intérieur de chacun d'eux.

Le roman est divisé en deux parties : l'exode de juin 40 et l'occupation. Ce qui m'a gêné, c'est que ce sont deux parties distinctes, comme deux histoires indépendantes. Elles ne se font pas suite ni ne se répondent. Les personnages de la première partie sont oubliés dans la seconde et ceux de la deuxième partie inconnus dans la première.

Un texte riche, très instructif et très agréable à lire.