Critique de christinebeausson

Ce texte est paru pour la première fois en 1927 dans la revue "les oeuvres libres" sous le titre "L'enfant génial". C'est le premier texte d'Irène Némirovsky elle avait alors, 24 ans.
Le livre qui est arrivé dans mes mains n'est pas de la même édition, c'est la collection page blanche. L'ouvrage débute par une préface qui analyse l'oeuvre en l'illustrant par un parallèle avec la propre vie de l'auteur. Je n'ai fait que survoler cette partie, car elle m'a très vite semblé être un compte rendu rapide ou un simple résumé pouvant nous dispenser de la lecture du texte .
J'ai préféré découvrir avant tout, le texte original avant de voir l'analyse proposée par la préfacière. Après lecture, j'y suis revenue et je reste persuadée qu'elle aurait plutôt dû figurer comme postface au texte.

Ce texte est une fable qui nous parle d'un enfant prodige issu des milieux défavorisés d'un port de la mer noire, il écoute son coeur, charme les aristocrates par ses talents ... et le temps passe .... ce n'est pas parce qu'on est un enfant prodige que l'on deviendra un adulte choyé par la critique.
Ce qui peut ravir venant d'un enfant à un moment donné, peut quelques années plus tard être simplement passé de mode.
Ce n'est en définitif qu'un mince livret au style impeccable nous décrivant avec beaucoup de réussite les rivages et l'atmosphère liés aux environs de la mer noire.