Critique de vislisreve

Dans le cadre d'une masse critique, j'ai lu l'album jeunesse  "Je t'écris de mon lit" de Maude Nepveu-Villeneuve, illustré par Agathe Bray-Bourret chez @editionsles400coups .

Je remercie @babelio_ et la maison d'édition pour leur confiance et cette opportunité de découvrir cet ouvrage.

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition québécoise et cette lecture m'a donné envie de découvrir leur catalogue.

Ce joli album aborde un thème assez difficile : celui du cancer pédiatrique.

En effet, Jacob a un cancer, il est éloigné de l'école, passe ses journées à l'hôpital,... Sa copine Zia, décide de lui écrire des lettres pour lui raconter le quotidien à l'école. Jacob lui racontera son quotidien à l'hôpital.

Ce livre sera sans doute un excellent support pour les maîtres/maîtresse, parents pour expliquer l'absence du copain/de la copine de classe tombé gravement malade au plus jeune.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, le fait que les lettres soient manuscrites, ce qui donnait un côté réaliste à cet album tout en émotions.

Sans tomber dans le pathos et sans pour autant cacher la vérité, cet album explique les choses avec beaucoup de tendresse, de bienveillance, d'espoir.