Agathe Bray-Bourret (Autre)
Les 400 coups (09/03/2023)
4.89/5   9 notes
Jacob est atteint d'un cancer et doit rester à l'hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui.
À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu'il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.

Maude Nepveu-Villeneuve livre une oeuvre à hauteur d'enfant, toute en sensibilité et en nuances sur... >Voir plus
Que lire après Je t'écris de mon litVoir plus
Dans cet album, nous partons à la rencontre de Jacob et Zia qui entretiennent une relation épistolaire, tendre et amicale. Jacob écrit de son lit d'hôpital car une maladie s'est emparée de lui et affaiblit son système immunitaire. A ce moment, je sens que cette lecture va être forte en émotions car Jacob n'est encore qu'un enfant.

Au fil des pages, nous découvrons les lettres de nos deux camarades mais surtout amis, chacun se tenant au courant de la vie de l'autre. Zia lui raconte la vie en classe, celle dont il est éloigné depuis quelques temps et Jacob explique le traitement qu'il subit et leurs effets secondaires. J'ai eu un coup de coeur pour ces lettres qui sont manuscrites, ça donne un vrai plus à cet album, lui conférant un côté réaliste. J'ai aimé découvrir leur écriture ronde avec de petits dessins en accompagnement, surtout quand le texte était difficile.

Car le thème est grave, la maladie l'est déjà mais quand elle touche un enfant, un sentiment d'injustice nous envahit. Pourtant, le sujet est abordé avec émotions mais sans pathos, avec surtout beaucoup d'espoir, sans pour autant édulcorer les choses. C'est un album qui respire surtout la bienveillance et l'entraide et on ne va pas se mentir, ça fait du bien à notre petit coeur.
Un immense coup de coeur pour cet album très émouvant.
Avec beaucoup de sensibilité l'autrice aborde la douloureuse réalité des cancers infantiles.
Plein de bienveillance, d'humanité et de fraternité cet album évoque, à travers des échanges épistolaires entre deux amis Jacob et Zia, l'isolement, la peur, la douleur, la mort, mais aussi l'amitié, les joies de l'enfance, la force des liens qui accompagnent et soutiennent.
Des illustrations aux couleurs douces acccompagnent sobrement et avec réalisme ces échanges forts et touchants.
Dans le cadre d'une masse critique, j'ai lu l'album jeunesse  "Je t'écris de mon lit" de Maude Nepveu-Villeneuve, illustré par Agathe Bray-Bourret chez @editionsles400coups .

Je remercie @babelio_ et la maison d'édition pour leur confiance et cette opportunité de découvrir cet ouvrage.

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition québécoise et cette lecture m'a donné envie de découvrir leur catalogue.

Ce joli album aborde un thème assez difficile : celui du cancer pédiatrique.

En effet, Jacob a un cancer, il est éloigné de l'école, passe ses journées à l'hôpital,... Sa copine Zia, décide de lui écrire des lettres pour lui raconter le quotidien à l'école. Jacob lui racontera son quotidien à l'hôpital.

Ce livre sera sans doute un excellent support pour les maîtres/maîtresse, parents pour expliquer l'absence du copain/de la copine de classe tombé gravement malade au plus jeune.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, le fait que les lettres soient manuscrites, ce qui donnait un côté réaliste à cet album tout en émotions.

Sans tomber dans le pathos et sans pour autant cacher la vérité, cet album explique les choses avec beaucoup de tendresse, de bienveillance, d'espoir.
Un livre très intéressant.
Il n'est pas facile d'expliquer aux enfants ce qu'est le cancer et ce qui en découle. A travers ce petit garçon, on comprend que ce n'est pas facile, que tout ne se finit par toujours bien. J'ai aimé la bienveillance qui en ressortait et surtout ce côté épistolaire.
Les dessins sont très mignons, j'ai aimé les liens avec le texte.
Un livre que je conseille fortement !!
Jacob et Zia sont camarades de classe mais ne peuvent pas se voir. Jacob est à l'hôpital où il suit des traitements importants alors pour garder le lien avec son amie ils s'écrivent des lettres. Un album tout en bienveillance et en espoir qui aborde la maladie et l'importance de l'amitié.
Une histoire épistolaire qui m'a émue aux larmes.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2023
Un bel album, nuancé et intelligent.

Videos de Maude Nepveu-Villeneuve (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Nepveu-Villeneuve
Quand la tem­pête défer­le suite à la perte de son bébé ou lorsque les dif­fi­cultés à tomber enceinte sem­blent insur­monta­bles, les plumes d'autrices qui sont passées par là peu­vent venir adoucir les jours moins heureux. Avec sen­si­bil­ité et résilience, Maude Nepveu-Vil­leneuve, Mireille St-Pierre et Véronique Leduc ont mis en lumière leurs his­toires de deuil péri­na­tal ou d'infertilité pour inviter à bris­er les tabous et ouvrir le dia­logue. En com­pag­nie de l'animatrice Josée Bour­ni­val, elles racon­teront le proces­sus d'écriture de ces livres très personnels.
Avec: Véronique Leduc, Auteur·rice Mireille St-Pierre, Auteur·rice Maude Nepveu-Villeneuve, Auteur·rice Josée Bournival, Animateurrice
Livres: infertilité La brume Après Céleste
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021