Critique de SophieChalandre

Cette oeuvre de Pablo Neruda a été écrite dans un environnement particulier de crise mondiale, de post révolutions (Mexique, Russie…) et d'après première guerre mondiale, mais aussi dans un contexte de développement formidable au Chili de l'avant-garde intellectuelle et de volonté de rénovation de la poésie chilienne.
Avec Résidence sur la terre, la poésie de Pablo Neruda change, en rupture avec ses écrits précédents, devenant difficile et hermétique et d'inspiration surréaliste. Plus objective aussi, sa poésie développe sa propre vision du monde mais sans autobiographie.
Une série chaotique d'objets et de lieux hétérogènes acquiert une étrange valeur symbolique et se décompose sous l'oeil de Pablo Neruda, semblant incarner l'univers tout entier. L'auteur se déplace poème après poème en traversant la confusion du monde comme il parcourt l'intérieur de lui-même, avec une énergie singulière, son intimité s'emplissant des forces de la nature.
Lyrisme diffracté accompagne une complexité et une diversité des formes textuelles pour célébrer, dans une retrouvaille finale, les hommes et la vie.
Cherchant ce que signifie d'être au monde, de résider sur terre, de créer, Pablo Neruda élève l'expérience ordinaire humaine en lui donnant un élan métaphysique d'une valeur éblouissante.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..