Critique de helvetius

Une courte lecture mais plutôt dense et très étrange, où le rêve se mêle à la réalité, ou peut-être est-ce l'inverse ? Toujours est-il que malgré ses 90pages, c'est une lecture qui ne vous laisse pas indifférent et dont on ressort un peu perdu, du moins pour ma part.
Dans cet univers onirique, ou hallucinatoire, Nerval nous explique que le monde des rêves n'est pas un monde de notre imagination mais qu'il existe bel et bien, et que nous pouvons y accéder par un état de veille. On y rencontre alors tous les êtres connus et perdus, mêmes ceux encore bien vivants et mêmes des inconnus et rien ne les distinguent...Nerval semble lui même perdu dans cet univers mais comprend simplement que c'est grâce à lui qu'il arrive à vivre dans le monde des vivants, car persuadé que la mort, et donc le rêve, lui permettra de retrouver tout ce qui lui est cher. C'est assez complexe et il faut suivre l'auteur dans ses réflexions, j'ai, pour ma part, décroché pas mal de fois et dû recommencer la lecture de quelques paragraphes tant les propos qu'il tient peuvent être parfois étranges, voire incompréhensibles. Mais les idées qu'il nous livre ici sont intéressantes et l'idée que le monde des rêves est en fait celui qui nous attend après notre mort pourrait en enchanter plus d'un, ou pas...

Je ressors donc un peu perdue mais pas du tout déçue par cette lecture, plutôt étonnée car je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je pense qu'une relecture sera nécessaire pour vraiment comprendre tout ce que l'auteur nous livre et je m'y replongerai à nouveau avec plaisir car c'est un univers fascinant que Gérard de Nerval nous propose ici, le tout écrit avec une magnifique plume.