AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laureneb


Un peu déçue par ces filles du feu, sûrement parce qu'elles ne sont pas assez enflammées pour moi, pas assez "diaboliques" contrairement aux femmes des nouvelles de Barbey d'Aurevilly... Pour utiliser une très jolie expression de l'historien Alain Corbin, ce sont des "filles de rêve" ici, des figures féminines rêvées, idéalisées. Elles ne sont d'ailleurs que des personnages secondaires, ne sont pas les héroïnes des histoires, nous n'avons d'elles qu'une connaissance indirecte, médiatisée par le regard du Narrateur, qui décrit des femmes idéales plutôt que réelles, réalistes : il les a vues en rêve, admirées de loin au théâtre mais sans jamais leur parler, ou ce sont des souvenirs lointains, surgies des vieux livres de mythologies ou de voyages en Italie ou en Orient. Il y a en réalité plusieurs narrateurs, mais ils se ressemblent tous, jeunes gens devenus adultes depuis peu, ayant des références classiques, ayant voyagé - en Italie ou en Orient, mais Naples dans cette partie du XIXème est déjà l'Orient, et surtout, amoureux désespérés en silence. Je suppose qu'il y a de nombreuses ressemblances avec l'auteur lui-même...
Cependant, je regrette un manque d'unité dans ce recueil, les récits décrivant le Nord de la France ont un charme champêtre, ce sont presque des pastorales. Ensuite, il y a des récits plus mythologiques, ou italiens, voire historique dans le cadre des guerres napoléonniennes. Et au milieu, Jemmy l'Irlandaise enlevée par des Indiens... C'est un décalage important, c'est d'ailleurs la seule héroïne réellement active, femme de tête.
Je regrette donc le manque d'unité de ce recueil, cette tendance au mysticisme et à la contemplation également.
Enfin, les Chimères sont un beau recueil de poésie, où on retrouve des tendances orientalistes, un goût pour la mythologie antique, et surtout le magnifique poème El Desdichado. Je vois mieux sa place dans l'oeuvre de l'auteur maintenant. Cependant, encore une fois, les derniers sonnets sur la Passion du Christ semblent un peu trancher avec le reste, ce n'est pas la même thématique directe.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}