Critique de Dixie39

Je n’avais encore rien lu de Gérard de Nerval. c’est chose faite avec Sylvie !
Ce très court ouvrage nous permet d’apprécier la belle plume de cet écrivain : il y a une poésie, une résonance à la lecture des mots, si bien choisis, que rien que pour cela, c’est un régal. Voilà pour la forme.

En ce qui concerne le fond, je n'ai pas accroché plus que cela. Je ne sais pourquoi, mais, à le lire, c'était comme si je ne savais plus m’investir avec un œil neuf, une insouciance et une envie de découverte, face à cette histoire classique, qui en rappelle tant d'autres. c’est terrible. Et je le regrette. Mais les états d’âme de ce jeune parisien, dilapidant la fortune familiale, « aux tavernes et aux filles », qui, un soir de grand désœuvrement (parce que, pour lui aussi, « la vie c’est pas du gâteau ! »), réalise qu’il a laissé filé son (ses) amour(s) de jeunesse, et qui se précipite, de nuit, à leur rencontre pour essayer de sauver des eaux ce qui pourrait éventuellement l’être, m’ont laissé de marbre.

Heureusement, cela n’a entamé en rien le plaisir ressentit face à cette beauté enivrante des mots, qui suspendent le temps et se déroulent en douceur dans une lecture fluide et agréable, et qui vaut à elle seule, le temps passé à s’attarder entre les pages de ce court récit.

J'ai beaucoup aimé par contre, le dernier chapitre et ses réflexions sur la poésie qui émane des chansons et histoires populaires des temps anciens, qui égale tout autant celle plus classique qui tient salon mais qui malheureusement tombe dans l'oubli ou l'indifférence, faute de préciosité.