Critique de Tancrede50

Jo Nesbo s'essaye à un genre qui lui est inhabituel: la nouvelle littéraire. Mais en fait, ce recueil de nouvelles ressemble plus à un essai sur la jalousie qu'à un polar pur et dur. Plusieurs types de jalousies, leurs causes et leurs conséquences sont passées en revue. Comment survient la jalousie? Tromperie, rivalité, injustice…. Quels tourments causent la jalousie? « L'incrédulité, la rage en passant par la fureur, le mépris de soi, et pour finir la dépression. » Et surtout, quelles en sont les répercussions? Suicide, vengeance, meurtre… Au fil des sept nouvelles, on va découvrir des situations très différentes dans lesquelles la jalousie est donc toujours présente.

Dans « Londres », c'est le fait que son mari la trompe avec sa meilleure amie qui déclenche la jalousie de Maria qui s'engage alors dans une démarche inattendue. Dans « Déchet », c'est l'inverse, c'est l'infidélité de sa femme qui rend furieux Ivar, le boueux. Dans « Phtonos », nous sommes en présence de deux frères jumeaux dont l'un joue un jeu dangereux: profiter de leur gémellité, pour avoir un rendez vous avec la petite amie de son frère. « La jalousie est un boa constricteur » dit Nikos, un policier d'Athènes en charge de l'enquête sur la disparition d'un des frères. La jalousie peut naître aussi de ce qu'on considère injuste comme dans « Une file d'attente » ou « La boucle d'oreille ». Et puis elle peut venir du fait de se faire larguer par sa compagne au profit d'un nouvel homme comme dans « Aveux » et « Odd ». Mais quelqu'un doit-il mourir dans tous les cas?

L'inconvénient du format de la nouvelle, c'est qu'on n'a pas le temps de rentrer dans l'intimité des personnages, ce qui rend plus difficile, pour l'auteur, de créer un suspense ou de l'émotion. Néanmoins, dans « Phtonos », la nouvelle la plus longue, rebondissements et émotion sont au rendez-vous. Par contre, dans toutes les nouvelles, Jo Nesbo semble aimer se jouer de nous et nous réserve toujours une pirouette finale, qu'on est souvent capable d'anticiper, mais uniquement si on est un lecteur attentif et imaginatif. La lecture devient alors un jeu divinatoire.

J'ai pris du plaisir à lire ces nouvelles sans prétention où l'humour est souvent présent. Et puis ça nous change des soûleries de Harry Hole! Ça ne restera pas comme un livre important de Jo Nesbo, mais il est parfait pour une distraction estivale.