Critique de tripackbyron

Je suis grand fan de Jo NESBO, auteur de polars réputé grâce à sa série autour de l'inspecteur Harry HOLE, que j'ai adoré suivre au fil de ses aventures, tant les enquêtes sont fouillées et le personnage sombre mais attachant.
J'ai beaucoup aimé aussi son précédent livre "Leur domaine", qui s'éloigne du polar pour le thriller psychologique.
Ici, l'auteur s'attaque à un genre que je n'aime pas particulièrement, les nouvelles, car j'ai toujours l'impression que l'histoire a un goût de trop peu, ou d'inachevé, selon les cas. Ces nouvelles ont toutes pour sujet la jalousie, donc j'en attendais beaucoup, car ce défaut (si c'en est un ) est souvent à l'origine d'un meurtre.
de ce côté-là, je n'ai bien sûr pas été déçu !
La nouvelle que j'ai préférée est "Phtonos", sans doute parce que c'est la plus longue, la plus développée.
J'ai apprécié également la première "Londres", pour sa pirouette finale et un sujet inhabituel, ainsi que "La file d'attente" pour la description du racisme ordinaire qui sévit en Norvège.
Mais les suivantes ne m'ont pas intéressé outre mesure, soit parce que je n'ai pas bien compris le propos, soit parce que j'ai trouvé que l'histoire était confuse (dans "Odd" notamment).
Ce livre ne m'a donc pas réconcilié avec ce genre de littérature.