Critique de amghost

Première lecture terminée en septembre 2022, de la jalousie est un recueil de nouvelles écrit par le créateur du reconnu Harry Hole, l'auteur norvégien Jo Nesbo, que j'apprécie énormément, et dont j'ai lu la plupart des romans.
Je n'ai pas été déçu, même si j'ai trouvé ce recueil relativement inégal.
Dans ces nouvelles, l'auteur approfondit le thème de la jalousie, avec une grande précision quant à la description psychologique de ce sentiment qui peut mener à des actes extrèmes.
J'ai surtout adoré quatre nouvelles :
- La première "Londres" dont la conclusion est marquante et qui constitue une excellente introduction à ce recueil.
- La suivante "Phtonos", la plus longue, pour l'inspecteur Nikos qui de par son expérience a un don empathique pour détecter la jalousie chez les suspects, même si dans cette nouvelle qui imbrique quelques histoires entre elles, les ressorts utilisés ne sont pas nécessairement originaux (on peut aisément voir les points communs et les différences entre Harry et Nikos).
- "La queue", très courte, qui aborde, outre l'envie (une autre forme légèrement différente de jalousie) les thèmes de l'immigration et du manque de respect, où il ne faut pas sous-estimer une caissière de supermarché.
- Et enfin "Odd", sûrement la plus originale et ma préférée personnellement, où outre la jalousie, Jo Nesbo aborde le sujet de l'inspiration chez l'écrivain et emmène au cours de cette histoire, le lecteur dans le cerveau de "Odd", entre imagination et réalité.
Les autres récits m'ont moins marqué et du coup, peut-être par un petit manque d'originalité (ce qui ne veut pas dire qu'elles étaient mauvaises, bien au contraire).
Ce n'est pas son meilleur livre, mais un très bon livre.
Je crois qu'il s'agit là de mon premier avis sur un livre de Jo Nesbo... Ça ne sera sûrement pas le dernier.