Critique de caro64

Alors qu'à Hong Kong, Harry Hole panse les plaies encore à vif que lui a laissées sa dernière enquête ( le Bonhomme de Neige), dans sa ville d'Oslo, ses collègues piétinent sur une affaire sanglante. Deux cadavres de jeunes femmes ont été retrouvés et, bien que l'arme du crime n'ait pas pu être identifiée, il semble que les deux victimes soient mortes de la même manière : noyées dans leur propre sang. Pour appâter son meilleur enquêteur et le forcer à reprendre du service, le chef de la police d'Oslo, Gunnar Hagen, envoie à Hong Kong sa plus prometteuse - et non moins jolie - jeune pousse, Kaja Solness. La suite se devine, du moins la suite directe de la partie hongkongaise de ce long récit. Quant à ce que vivra le nouveau couple d'enquêteurs qui en résulte - Harry Hole / Kaja Solness - par après, il se révèle absolument impossible de le deviner, et encore moins de le résumer ici.

Dans ce polar noir, rien que du très classique : un flic miné et alcoolo, un tueur en série frappadingue et machiavélique, une traque infernale qui nous emmène d'Hong Kong à Oslo en passant par le Congo, des fausses pistes à foison, une lutte de pouvoir entre polices…

Que du classique, dites-vous ? En réalité, la machine Nesbo est un turbo diesel, ça ronronne un peu au début, et puis brusquement ça s'emballe et vous voilà emporter inexorablement au long de presque 800 pages de grande maîtrise. Car dans ce Léopard, rien n'a été laissé au hasard. le rythme, parfait, alterne entre piétinements et accélérations, scènes d'action, dialogues qui claquent… aux grés des pistes suivies par l'enquête et les humeurs de notre enquêteur, on navigue entre espaces oppressants, paysages enneigés et jungles urbaines Hongkongaise ou Africaines, profitant d'une mise en scène quasi cinématographique. Les personnages sont incroyables de vérité : les policiers qui entourent Harry, les "méchants", les victimes qui, en quelques lignes, prennent une consistance, une épaisseur, autrement dit existent ! Et puis, il y a Harry Hole, en perdition, profondément humain. Nesbo le casse, l'enterre, le détruit sous nos yeux pour mieux le faire renaître de ses cendres. Harry en voit de toutes les couleurs et nous aussi !

Un vrai thriller intense et efficace, mais aussi un roman avec une réelle qualité d'écriture qui sonde les turpitudes de l'âme humaine avec une acuité étonnante. Palpitant, fascinant, ce pavé n'offre aucun moment de répit. On est embarqué dès le premier chapitre sans plus pouvoir lâcher le livre, quitte à se payer de belles cernes d'insomnie !