Critique de CorinneCo

La nuit profonde au-dessus d'un fjord de Norvège me fait irrésistiblement penser à la Königin der nacht in Zauberflöte de Mozart, Harry Hole penserait plutôt au groupe Bad Compagny ou à la rigueur aux Smiths ; Nous pourrions nous rejoindre autour de King Crimson. Harry Hole navigue au gré des livres qui lui sont consacrés entre un alcoolisme tenace, des sevrages violents, une attirance certaine pour les substances illicites et une tendance masochiste affirmée pour ne pas dire revendiquée. Tombé sept fois dans le caniveau de la vie, relevé parfois in extremis. Dans les deux derniers livres de Jo Nesbo, Harry Hole essaie de rentrer dans la normalité ; Désespérément, il cherche à être un type normal. Harry Hole ne sera jamais Kurt Wallander et les fjords de Norvège sont bien plus sombres et cruels que les plaines de Scanie. Et c'est très bien ainsi. le flic de Jo Nesbo, homme solitaire qui aime trop les autres, caractère complexe et mélancolique, voilé derrière la fumée de ses éternelles cigarettes, est un chasseur : il flaire, traque, piste, et ne lâche sa proie qu'à l'heure de la curée, quitte à y laisser une partie de sa peau. Jo Nesbo propulse Harry Hole dans des enquêtes "dominos", qui, souvent, l'envoie à l'autre bout de la terre ; Hole à l'aise partout (ce qui peut paraître contradictoire) car chez lui nulle part. Nesbo trace le portrait d'une Norvège et d'Oslo en particulier, rongée par la drogue, l'argent et le pouvoir ; la faillite du modèle nordique ; Les hautes montagnes et les lacs n'ont rien d'apaisant chez lui. Harry Hole a une famille ; il est même marié dans le dernier livre publié ; mais l'obscur le tire encore et toujours par la manche ; alors que va en faire Jo Nesbo de ce personnage stéréotypé, non dénué d'intérêt mais parfois un peu évident ? Peut-il résister à la « normalité « de la vie romanesque ?
Tous les personnages dans ces romans sont de guingois même la Norvège oscille. L'écriture de Jo Nesbo est sèche, ramassée, sans effets. Il sait mener son affaire en bon auteur de polars noirs qui a un oeil sur la situation politique et sociologique de son pays. J'ai choisi »Le Sauveur » ; A mon avis plus dense, complexe et prenant que les autres livres. le déroulement de l'intrigue est maîtrisé d'une main de fer. le thème principal est la quête vengeresse. Il y a l'Armée du Salut, la perversion, la guerre, l'idéal, le mensonge, l'hiver norvégien et Harry Hole plus perdu et ambigu que jamais. Que va-il-faire ? Lui qui sent toujours la glace d'un lac se fendiller sous ses pas ?