Alexis Fouillet (Traducteur)
ISBN : 2070389723
Éditeur : Gallimard

Note moyenne : 3.83/5 (sur 222 notes)
Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? Le calme et po... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
mesrives
mesrives07 avril 2016
  • Livres 5.00/5
« Qui est celui qui vient d'Edom/ de Bosra, en vêtements rouges,/ En habits éclatants,/ Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?
- C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean (Epigraphe du roman)
Oslo- Norvège, période de l'Avent.
Dans cette sixième enquête, Harry Hole nous entraîne dans les rues et les quartiers de la capitale (des docks malfamés au quartiers huppés résidentiels) sur les traces d'un tueur dont l'identité reste longtemps trouble.
En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui cherchent un refuge pour trouver un peu de chaleur  et de réconfort: ici, c'est l'Armée du Salut qui s'y colle.
Sa devise : « Soupe, savon, salut ».
Par le biais de l'intrigue, Jo Nesbo nous fait découvrir l'importance de cette organisation : ses coulisses, sa hiérarchie, sa structure, son idéologie .
En effet à quelques jours de Noël, un soldat de l'Armée du Salut est abattu dans la rue lors d'un concert de charité…
La course aux témoins et aux indices peut commencer … pour retrouver l'insaisissable petit soldat (le mali spasitelj), un enfant-soldat croate devenue adulte (l'occasion d'évoquer le siège de Vukovar et ses séquelles).
Harry Hole semble avoir remonté la pente, il a pris l'habitude de fréquenter la salle de sport pour se faire suer mais surtout pour oublier.
Son chef, Bjorn Moller, s'exile à Bergen, cédant sa place à un nouveau venu , Gunnar Hagen, un dur à cuire, Harry sera-t-il se faire apprécier ?
J'ai adoré cet épisode, j 'avais découvert Jo Nesbo avec L'homme chauve-souris et le léopard (depuis j'ai repris les volets dans l'ordre chronologique) mais cette fois j'ai été bluffé non seulement à la fin mais tout au long des chapitres.
Dans cet opus, l'auteur est un véritable illusionniste : apparition-disparition de pièces à conviction…
Des scènes floutées : des scènes similaires par le décor se révèlent être parallèles et vécues par des personnages différents.
Le lecteur doit s'imprégner des noms des nombreux protagonistes pour suivre les filiations, les liens
qui les rapprochent. Parmi eux, ceux qui fréquentent les locaux de l'Armée du Salut, les junkies, les clochards, les réfugiés et ceux qui s'occupent de ces derniers, les bénévoles .
Des traumatismes, des blessures secrètes, des fantômes .
Des magouilles, des scandales.
Beaucoup de finesse, de précision, de sophistication à l'image de la montre Lange & Söhne détenue par Harry (cadeau de Bjorn Moller).
Des dédoublements de personne ...
Pour sortir du cauchemar et dénouer le noeud de l'affaire (après avoir été aidé par un noeud de cravate, oui oui, ce n'est pas une erreur) Harry devra se fier à son flair et à ses intuitions au-delà de l'aide apportée par son équipe, épaulé par Magnus Skarre, le nouveau recru et plus que jamais par sa collègue Beate Lone .
Alors qui trouvera le salut ? Il y a-t-il un sauveur ou plusieurs sauveurs ?
Harry Hole nous le dit: « Je crois aux nouveaux départs »
« Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean
Des rebondissements et des fausses pistes.
Une vraie réussite à mon goût .
Je crois que je ne vais pas tarder à m'engouffrer dans le bonhomme de neige.

sandrine57
sandrine5730 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
En prouvant qu'il avait raison au sujet de Tom Waaler, Harry Hole a sauvé sa place d'inspecteur dans la police d'Oslo. Mais Oleg, le fils de Rakel, ayant été mêlé à l'enquête, celle-ci l'a définitivement quitté pour se protéger de son travail de policier. Malgré cette rupture dont il a du mal à se remettre, Harry a décidé de repartir sur de nouvelles bases et de rester sobre. C'est dans son intérêt puisque Møller a demandé et obtenu une mutation à Bergen et qu'il devra donc composé avec un nouveau chef, Gunnar Hagen.
C'est l'hiver à Oslo et l'Armée du salut oeuvre dans les rues de la capitale pour aider drogués, prostituées et autres délaissés de la société. Quand un des bénévoles est tué d'une balle en pleine tête, Harry Hole et son adjoint Halvorsen sont chargés de l'enquête. Ils se lancent à la recherche du Petit Sauveur qui, s'étant trompé de cible, est bien décidé à finir le travail.

J'enchaîne les polars de Jo NESBØ et je ne me lasse pas. Au contraire, j'en redemande! Celui-ci est mon préféré. D'abord à cause de la personnalité du tueur: un ancien enfant-soldat serbe reconverti en tueur à gages mais qui n'élimine que des criminels de guerre ou des pédophiles. L'évocation de son passé, de la guerre et de ses choix est particulièrement émouvante et on a presque envie qu'il ne soit pas pris. Ensuite, j'ai beaucoup appris de cette immersion dans l'Armée du Salut; Je dois être un peu sotte mais malgré le terme d'"armée", j'étais loin de me douter de l'organisation véritablement militaire qui régit cette organisation. Les règles strictes, les grades, le goût du secret en font l'égale de notre "grande muette". Et puis bien sûr, il y a encore et toujours Harrry que j'aime, que j'adore même! Dans cet opus, rien ne lui est épargné: mort d'un collaborateur, trahison d'un ami, nouvel amour qui finit mal...Comme toujours, il n'y a que son travail pour le maintenir debout et il va aller jusqu'au bout de son enquête et en dénouer la trame de façon tout à fait personnelle. le meilleur de la série tout simplement!
Roggy
Roggy02 mai 2016
  • Livres 3.00/5
J'ai apprécié le découpage ainsi que la narration croisée. Jo Nesbo fait preuve encore une fois de cette habilité toute naturelle qui consiste à restituer une atmosphère unique, inscrite dans le froid mordant des terres norvégiennes.
L'intrigue calquée au sein de l'armée du Salut révèle les travers d'une institution militaire séculaire où tout n'est jamais limpide obligeant notre Harry Hole national à se lancer dans une chasse à l'homme qui le conduira à une intrigue sous le signe de la vengeance, avec des passages évoquant une période passablement sombre de l'histoire serbo-croate.
Harry Hole en mentor d'un inspecteur junior nous livre encore quelques détails de sa personnalité et on devine un changement intime, une maturité naissante qui le rendrait un peu plus humain et plus à l'écoute de ceux qui l'entourent. Même des bouffées de compassion l'inonderont et essayeront de contrer son asociabilité.
Des questions de morale, culpabilité et corruption dans la police composent un polar intéressant et original.
kanarmor
kanarmor24 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Jo Nesbo sait brouiller les pistes pour mieux nous surprendre. J'apprécie son écriture, la construction solide et complexe du roman, la description sans concessions de la société norvégienne. le personnage de Harry Hole est particulièrement attachant, avec ses faiblesses et ses fantômes jamais bien loin, mais molosse fonctionnant à l'instinctqui ne lâche jamais sa proie.
Ici Jo Nesbo nous montre que les démons peuvent se cacher même parmi les milieux les plus « évangéliques ». Un bon polar servi bien glacé.
MicheleP
MicheleP14 août 2012
  • Livres 3.00/5
Les romans de Nesbo sont parmi les bons policiers, mais...
1) Si les inspecteurs qui prennent des cuites mémorables ne sont pas antipathiques (cf. le Mario Conde de Padura), un inspecteur alcoolique qui va de rechute en rechute, c'est quand même dur, dur...
2) le procédé qui consiste à raconter un épisode sans dire qui en est le protagoniste et celui qui consiste à finir un épisode sur une catastrophe remise en question dans l'épisode suivant (oui, ça va, on avait mal compris) finissent par faire long feu.
3) C'est toujours trop long, les fins qui vont de rebondissements en rebondissements finissent par lasser.
Sinon, toujours une atmosphère, ici Oslo en plein hiver, un univers glauque, ici le monde de l'Armée du salut et les enfants perdus des guerres de Yougoslavie.
Je suis sévère, ce n'est pas mal quand même : mérite d'être lu.
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
mesrivesmesrives07 avril 2016
Il s'installa dans la cuisine et mangea lentement en écoutant les bruits de l'escalier. Il avait rafistolé la vitre de la porte d 'entrée à l'aide de ruban adhésif transparent trouvé dans le tiroir de la table du téléphone. Son repas achevé, il retourna dans la chambre. Il faisait froid. Il s'assit sur le lit et passa la main sur le doux linge de lit. Huma l'oreiller. Ouvrit la penderie. Il trouva un boxer-short gris moulant et un T-shirt plié, orné du dessin d'une espèce de Shiva à huit bras au-dessus du mot FRELST * et sous l'inscription JOKKE & VALENTINERNE. Le linge sentait la lessive. Il se déshabilla et enfila les vêtements. S'allongea sur le lit. Ferma les yeux. Pensa à la photo de Hole. A Giorgi. Il glissa le pistolet sous l'oreiller. Bien qu'il fût vanné, il sentit venir l'érection, que sa queue appuyait contre le coton serré mais doux. Et il s'endormit avec la certitude rassurante qu'il se réveillerait si quelqu'un posait la main sur la porte de l'appartement.

* Sauvé, troisième album du groupe
mesrivesmesrives04 avril 2016
Deux nouvelles photos .
« Tu vois que ce sont les mêmes personnes ? demanda Beate.
- Eh bien ...non.
- Moi non plus.
- Pas toi ? Si toi, tu ne le vois pas, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : ce n'est pas la même personne.
-Non. Ca veut dire qu'on est face à un cas d' « hypermobilité ». Ce qu'on nomme dans les milieux autorisés visage du pantomime.
-Est-ce que je peux savoir de quoi tu parles, au nom du ciel ?
-D'une personne qui n'a besoin ni de maquillage, ni de déguisement, ni d'opération de chirurgie esthétique pour changer d'apparence. »
GrouchoGroucho22 décembre 2014
- Pour commencer, cette "ennuyeuse affaire de trafiquants" était une ligue professionnelle ayant des ramifications dans la police, et qui a inondé Oslo d'armes de poing bon marché pendant un certain nombre d'années, rétorqua Bjarne Moller en tentant en vain de contenir l'irritation bien perceptible dans sa voix.
Une affaire que Hole, malgré la résistance dans la maison même, a reglée tout seul en plusieurs années de travail minutieux.
En second lieu, il a tué Waaler en état de légitime défense, et c'est l'ascenseur qui a été la cause de ce qui est arrivé au bras du défunt.
Troisièmement, nous n'avons absolument aucun élément permettant de dire qui a révélé quoi.
mesrivesmesrives07 avril 2016
Harry inhala profondément. Il garda la fumée dans ses poumons, et songea que l'on devrait pouvoir souffler des images de fumée qui expliquent tout. Il expira en un long soupir rauque.
« Je crois qu'il faut trouver quelque chose qu'on apprécie en soi pour pouvoir survivre. Etre seul, c'est être asocial et égoïste, diront certains. Mais on est indépendant, et on n'entraîne pas les autres avec soi dans sa chute, si chute il y a. Beaucoup de gens ont peur d'être seuls. En ce qui me concerne, ça me rendait libre, fort et invulnérable.
- Fort d'être seul ?
- Ouaip. Comme a dit le docteur Stockman :
« L'homme le plus fort au monde est celui qui est le plus seul. »
- D'abord Süskind, et maintenant Ibsen ?
- C'était une phrase que mon père citait souvent, ricana Harry. Avant la mort de maman, ajouta-t-il avec un soupir.
- Tu as dit que ça te rendait invulnérable. Ce n'est plus le cas ? »
Harry sentit la cendre de sa cigarette tomber sur sa poitrine. Il l'y laissa.
RoggyRoggy02 mai 2016
Tore Bjorgen aurait bien aimé répondre, mais un fin film de nylon muni de boules brillantes qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des décorations de Noël avait coupé l'alimentation en air dont les cordes vocales ont besoin pour produire des sons.