Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070458377
Éditeur : Gallimard (2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 148 notes) Ajouter à mes livres
Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en perso... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par sandrine57, le 30 décembre 2010

sandrine57
    En prouvant qu'il avait raison au sujet de Tom Waaler, Harry Hole a sauvé sa place d'inspecteur dans la police d'Oslo. Mais Oleg, le fils de Rakel, ayant été mêlé à l'enquête, celle-ci l'a définitivement quitté pour se protéger de son travail de policier. Malgré cette rupture dont il a du mal à se remettre, Harry a décidé de repartir sur de nouvelles bases et de rester sobre. C'est dans son intérêt puisque Møller a demandé et obtenu une mutation à Bergen et qu'il devra donc composé avec un nouveau chef, Gunnar Hagen.
    C'est l'hiver à Oslo et l'Armée du salut oeuvre dans les rues de la capitale pour aider drogués, prostituées et autres délaissés de la société. Quand un des bénévoles est tué d'une balle en pleine tête, Harry Hole et son adjoint Halvorsen sont chargés de l'enquête. Ils se lancent à la recherche du Petit Sauveur qui, s'étant trompé de cible, est bien décidé à finir le travail.

J'enchaîne les polars de Jo NESBØ et je ne me lasse pas. Au contraire, j'en redemande! Celui-ci est mon préféré. D'abord à cause de la personnalité du tueur: un ancien enfant-soldat serbe reconverti en tueur à gages mais qui n'élimine que des criminels de guerre ou des pédophiles. L'évocation de son passé, de la guerre et de ses choix est particulièrement émouvante et on a presque envie qu'il ne soit pas pris. Ensuite, j'ai beaucoup appris de cette immersion dans l'Armée du Salut; Je dois être un peu sotte mais malgré le terme d'"armée", j'étais loin de me douter de l'organisation véritablement militaire qui régit cette organisation. Les règles strictes, les grades, le goût du secret en font l'égale de notre "grande muette". Et puis bien sûr, il y a encore et toujours Harrry que j'aime, que j'adore même! Dans cet opus, rien ne lui est épargné: mort d'un collaborateur, trahison d'un ami, nouvel amour qui finit mal...Comme toujours, il n'y a que son travail pour le maintenir debout et il va aller jusqu'au bout de son enquête et en dénouer la trame de façon tout à fait personnelle. Le meilleur de la série tout simplement!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par kanarmor, le 24 juillet 2014

kanarmor
    Jo Nesbo sait brouiller les pistes pour mieux nous surprendre. J'apprécie son écriture, la construction solide et complexe du roman, la description sans concessions de la société norvégienne. le personnage de Harry Hole est particulièrement attachant, avec ses faiblesses et ses Fantômes jamais bien loin, mais molosse fonctionnant à l'instinctqui ne lâche jamais sa proie.
    Ici Jo Nesbo nous montre que les démons peuvent se cacher même parmi les milieux les plus « évangéliques ». Un bon polar servi bien glacé.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MicheleP, le 14 août 2012

MicheleP
    Les romans de Nesbo sont parmi les bons policiers, mais...
    1) Si les inspecteurs qui prennent des cuites mémorables ne sont pas antipathiques (cf. le Mario Conde de Padura), un inspecteur alcoolique qui va de rechute en rechute, c'est quand même dur, dur...
    2) le procédé qui consiste à raconter un épisode sans dire qui en est le protagoniste et celui qui consiste à finir un épisode sur une catastrophe remise en question dans l'épisode suivant (oui, ça va, on avait mal compris) finissent par faire long feu.
    3) C'est toujours trop long, les fins qui vont de rebondissements en rebondissements finissent par lasser.
    Sinon, toujours une atmosphère, ici Oslo en plein hiver, un univers glauque, ici le monde de l'Armée du salut et les enfants perdus des guerres de Yougoslavie.
    Je suis sévère, ce n'est pas mal quand même : mérite d'être lu.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par kathel, le 12 mars 2011

kathel
    Je vais avoir l'impression de me répéter en vous recommandant de découvrir Jo Nesbø, si vous n'en aviez pas encore eu l'occasion. C'est en effet le quatrième que je chronique après Rouge-Gorge, L'étoile du diable et Le Bonhomme de neige, sans compter L'Homme chauve-souris et Rue Sans-Souci lus auparavant. Bref, encore un très bon cru, où Harry Hole tente de chasser son vieux démon alcoolisé en même temps qu'un tueur habile, mercenaire venu de Vukovar où, enfant soldat, il plaçait des mines sous les chars serbes. Mais puisque le tueur est connu et même suivi dans ses moindres mouvements, l'intérêt est de savoir qui a commandité le premier meurtre et pourquoi cela continue malgré les efforts de la police. Les suspects sont nombreux, et le milieu de l'Armée du Salut, dont je me demande si elle est spécialement développée en Norvège, présente toute une galerie de personnages aux motivations bien différentes, laissant l'imagination travailler pour trouver lequel haïssait suffisamment Robert pour le faire tuer. Se pose aussi le problème du tueur, qui semble changer d'aspect à chacune de ses apparitions. La collègue de Harry, Beate Lonn, pourtant douée d'une mémoire impressionnante pour reconnaître des visages, bloque sur celui-là.
    Il ne faut pas en raconter plus, ce roman est très riche en personnages troubles, en vraies et en fausses pistes, en moments de pur effroi, tant l'auteur maîtrise l'art de s'arrêter à un moment crucial ou de laisser certains points importants dans l'ombre. Quelques détails sont plutôt sanglants, mais les pires sont parfois ceux que l'on imagine ! J'avoue avoir trouvé un peu avant Harry Hole une partie de l'explication, mais c'est aussi l'un des plaisirs d'un polar bien écrit, de donner au lecteur un peu, mais si peu, d'avance sur l'enquêteur, grâce à des indices semés ici et là. Il reste toutefois encore pas mal de surprises !
    A noter aussi une traduction ou une relecture un peu rapides… à la troisième personne à la voix « grumeleuse », j'ai commencé à « tiquer », verbe utilisé un peu trop fréquemment aussi. Quant à «Il alla à la cuisine, lança le café, se rinça le visage au vidoir à eaux sales… », moi j'appelle ça un évier, pas vous ?

Lien : http://lettres-expres.over-blog.com/article-jo-nesb-le-sauveur-69075..

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ancoline, le 20 août 2014

ancoline
    Notre inspecteur un peu solitaire parce qu'il est envoûté par son enquête tant qu'elle n'est pas résolue doit cette fois résoudre un suicide déguisé de Junkie, un meurtre d'un membre important de l'armée du salut. le tueur est un ancien héro de guerre de Vukovar. Qui dit héro dit quelqu'un de difficilement identifiable.
    J'aime particulièrement être surprise par les dénouements et ne rien voir venir. C'est le cas ici dans ce roman où tous les membres de l'Armée du Salut ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Groucho, le 22 décembre 2014

- Pour commencer, cette "ennuyeuse affaire de trafiquants" était une ligue professionnelle ayant des ramifications dans la police, et qui a inondé Oslo d'armes de poing bon marché pendant un certain nombre d'années, rétorqua Bjarne Moller en tentant en vain de contenir l'irritation bien perceptible dans sa voix.
    Une affaire que Hole, malgré la résistance dans la maison même, a reglée tout seul en plusieurs années de travail minutieux.
    En second lieu, il a tué Waaler en état de légitime défense, et c'est l'ascenseur qui a été la cause de ce qui est arrivé au bras du défunt.
    Troisièmement, nous n'avons absolument aucun élément permettant de dire qui a révélé quoi.

• Par Groucho, le 22 décembre 2014

- C'est une longue histoire, Harry. Et comme tant de tragédies, elle a commencé avec les meilleures intentions. On était un petit groupe de personnes qui voulaient contribuer à de bonnes actions avec les moyens dont elles disposaient.
    Rectifier des choses que la société de droit n'arrivait pas à rectifier seule.

• Par Groucho, le 22 décembre 2014

- Pour finir, un outil de travail pour une personne tout à fait spéciale à mes yeux. Il a été mon meilleur enquêteur et mon pire cauchemar.
    A l'homme qui suit toujours son propre nez, son propre agenda et - malheureusement pour nous qui essayons de vous faire pointer à l'heure aux réunions matinales - sa propre montre.
    Moller tira une montre-bracelet de sa poche de veste.

- Espérons que celle-ci te fera suivre les mêmes règles horaires que les autres. Elle est en tous les cas plus ou moins synchronisée avec le reste de la Criminelle.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Groucho, le 22 décembre 2014

- Mais dans les lieux secrets fermés et qui ne peuvent pas être aérés, la pourriture finit toujours par apparaître.

.../...
    J'ai cru à quelque chose, mais j'ai perdu la vue, quand je l'ai recouvrée, mon cœur avait été corrompu. Ça arrive tout le temps.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon