Critique de domreader

C'est le huitième roman policier mettant en scène l'inspecteur norvégien Harry Hole que je lis et je me laisse toujours embarquer dans ses aventures. Harry Hole est une tête brûlée, qui agit souvent en suivant son instinct, en dehors des clous et de la ‘procédure', mais toujours ou presque avec une redoutable efficacité. Très souvent il le paie de sa personne et en ressort avec des dommages physiques.

Ici son enquête le mènera jusqu'à Zagreb sur les traces d'un tueur à gages aussi invisible qu'insaisissable. En effet, lors d'une cérémonie organisée par l'Armée du Salut à l'approche de Noël, un homme est abattu. Toutefois, le tueur s'aperçoit qu'il s'est trompé de cible et veut coûte que coûte honorer son contrat en abattant cette fois la bonne cible. Harry Hole doit le trouver et l'arrêter car les meurtres s'enchaînent, l'assassin éliminant tous les obstacles qui se présentent.

L'intrigue de ce roman est complexe, on la suit avec intérêt malgré quelques longueurs et de nombreux personnages dans lesquels je me suis parfois trouvée un peu perdue. On se laisse toutefois intriguer par l'énigmatique personnage de l'inspecteur Harry Hole, si fort, si intrépide et si faible lorsqu'il s'agit de l'alcool. Ses relations sentimentales sont d'ailleurs tout aussi tortueuses que sa personnalité. Un bon roman policier sans toutefois être parmi les meilleurs que j'ai lus de cet auteur.