Critique de LoupAlunettes

Deux points intéressants à cet album, le traitement graphique de fond et l'amitié du tigre et du chat.

Nous sommes dans un zoo et les jeunes lecteurs s'interrogeront déja sur cette drôle de connivence.

Le chat et le tigre sont un peu cousins en somme mais le tigre ne ferait-il pas une bouchée du chat par impatience?

Le chat va et vient, entre et sort de sa cage à travers les barreaux sans y être invités.

Et pourtant, on le voit, ces deux s'entendent bien.

Le contraste est amusant, renforcé par l'allure domestique du chat en petits habits d'extérieur.

Le lieu est paisible, soutenu par les douceurs dégradées du ciel et les cages presque décoratives, traitées en aplats.

Les cages sont visitées comme les tableaux d'un musée par les visiteurs du coup.

Pourtant, le tigre regrette son statut de star des foules et envie la liberté du chat.

On s'en doute, bien que la cage ressemble à une énorme cage à oiseaux dorée et très élégante, nous nous comprenons bien que ce gros matou en a vite fait le tour.

Quelque chose se trame entre les deux complices, à l'insu des gardiens...ou peut-être pas complètement, vous le verrez.

Nous ressentons un doux sentiment en refermant le livre, contentés, réjouis également de cette nouvelle amitié qui se nouera de façon imprévue à la fin.

Quel beau secret que celui des sincères amitiés!