La Martinière Jeunesse (04/04/2019)
4.23/5   11 notes
Le chat était très ami avec le tigre. On les voyait toujours ensemble, au zoo. Le tigre à l'intérieur de la cage et le chat à l'extérieur. Ou à l'intérieur. Un beau jour, le tigre confie au chat la nostalgie de ces jours anciens où il était libre et pouvait regarder la Lune se refléter dans le fleuve. Ensemble, et avec un l'aide d'un complice imprévu, ils organisent l'évasion du grand félin. Leur secret.

Une ode touchante à l'amitié et à la liberté po... >Voir plus
Que lire après Un secretVoir plus
Cet album est un vrai plaisir de poésie et d'émotion marqué par un rapport texte/image très précis, né de la collaboration de Daniel Nequens et de Miren Asiain Lora.
D'une justesse poignante, l'amitié entre les deux animaux, aux vies si différentes, nous saisit dès les premières lignes. Face au petit chat, humanisé par son statut d'animal domestique, jusqu'à être habillé d'un vieux chapeau et d'un gilet rouge à pois, le tigre, emprisonné dans sa cage dorée, paraît encore davantage mis à nu pour mettre à l'honneur la valeur de Liberté qu'il incarne.
Deux points intéressants à cet album, le traitement graphique de fond et l'amitié du tigre et du chat.

Nous sommes dans un zoo et les jeunes lecteurs s'interrogeront déja sur cette drôle de connivence.

Le chat et le tigre sont un peu cousins en somme mais le tigre ne ferait-il pas une bouchée du chat par impatience?

Le chat va et vient, entre et sort de sa cage à travers les barreaux sans y être invités.

Et pourtant, on le voit, ces deux s'entendent bien.

Le contraste est amusant, renforcé par l'allure domestique du chat en petits habits d'extérieur.

Le lieu est paisible, soutenu par les douceurs dégradées du ciel et les cages presque décoratives, traitées en aplats.

Les cages sont visitées comme les tableaux d'un musée par les visiteurs du coup.

Pourtant, le tigre regrette son statut de star des foules et envie la liberté du chat.

On s'en doute, bien que la cage ressemble à une énorme cage à oiseaux dorée et très élégante, nous nous comprenons bien que ce gros matou en a vite fait le tour.

Quelque chose se trame entre les deux complices, à l'insu des gardiens...ou peut-être pas complètement, vous le verrez.

Nous ressentons un doux sentiment en refermant le livre, contentés, réjouis également de cette nouvelle amitié qui se nouera de façon imprévue à la fin.

Quel beau secret que celui des sincères amitiés!
Un tigre majestueux, dans une cage, dans un zoo. Son ami, un petit chat tout simple, mais libre. Ils passent beaucoup de temps ensemble, s'apprécient énormément, s'envient mutuellement même, parfois, mais la grande différence c'est que le chat est libre. Il va et vient, il vient souvent d'ailleurs, mais il peut repartir. Alors, le tigre va lui demander son aide pour redevenir libre, lui aussi… Un album aux illustrations époustouflantes, dans des tonalités d'un bleu toujours renouvelé aux nuances infinies. de cet album se dégage une lumière incroyable, on ne se lasse pas de le regarder, encore et encore.Dès 3 ans.
Voilà un album avec des illustrations qui ne peuvent apporter que du rêve et de l'émotion. Devant cet album mes enfants étaient comme hypnotisé. Les différentes nuances graphiques ne font qu'apporter de l'élégance à l'ouvrage. Je trouve juste que parfois les personnages principaux ne sont pas suffisamment mis en valeur ce qui est un peu dommage. L'histoire est pleine d'humanité avec une grande amitié entre deux animaux qui au départ tout oppose. Un joli conte moderne même si tout semble un peu trop facile. En tout cas la magie de l'espoir règne sans partage.
🤩🤩 Alerte PÉPITE ! 🤩🤩
🐅 J'essaye de sensibiliser mon fils au bien-être animal et notamment celui des animaux des zoos. Parce qu'il faut bien dire, il y a zoo et parc animalier... et je ne parlerai même pas des cirques 🤦🏽‍♀️
🐅 Cet album rappelle qu'un animal sauvage est heureux, libre, hors de sa cage dorée. C'est également une belle ode à l'amitié et à l'entraide. le message passe d'autant mieux qu'il est sublimé par les illustrations époustouflantes de Miren Asiain Lora, illustratrice espagnole que je découvre.
🐈 le chat était très ami avec le tigre. On les voyait toujours ensemble, au zoo. le tigre à l'intérieur de la cage et le chat à l'extérieur. Ou à l'intérieur. Un beau jour, le tigre confie au chat la nostalgie de ces jours anciens où il était libre et pouvait regarder la Lune se refléter dans le fleuve. Ensemble, et avec un l'aide d'un complice imprévu, ils organisent l'évasion du grand félin. Leur secret.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
24 mai 2019
Une pure bulle de poésie et d’émotion qu’est cet album né de la collaboration de Daniel Nequens et de Miren Asiain Lora. D’une justesse poignante, l’amitié entre les deux animaux, aux vies si différentes, nous saisit dès les premières lignes.
Tu devras franchir des frontières.
Je les franchirai.
Tu devras traverser l’Océan.
Je le traverserai.
Tu devras traverser des déserts.
Je les traverserai.