Critique de LiliGalipette

Todd est le dernier garçon du Nouveau Monde. Tous les autres sont devenus des hommes et dans un mois, le jour de son treizième anniversaire, il deviendra un homme à son tour. Il a toujours vécu avec le Bruit, cette manifestation incessante des pensées de chacun. « le Bruit n'est pas la vérité : le Bruit, c'est ce que les hommes veulent être vrai. » (p. 37) le Bruit est la faute des Spackles, les ennemis qui ont répandu le virus du parler, donnant la parole à tous les animaux et tuant toutes les femmes de la planète. Todd n'a toujours connu que cela et il n'a aucune raison de remettre en question l'univers dans lequel il vit. Jusqu'au jour où il trouve un endroit où le Bruit se tait et où il rencontre Viola. Une petite fille. Il apprend alors qu'il y a des cités et des humains au-delà de Prentissville, que de nouveaux colons sont en route vers le Nouveau Monde à bord de vaisseaux spatiaux et que les Spackles ne sont pas ce qu'il croit être. Il comprend surtout qu'il se trame quelque chose de louche à Prentissville. N'emportant qu'un sac contenant le journal de sa mère, son couteau et quelques vivres, suivi de son chien Manchee et accompagné de Viola, Todd veut rejoindre Haven, une colonie qui a peut-être un remède contre le Bruit. « J'ai des ampoules et des courbatures et mon coeur me fait mal de tout ce qui me manque et de tout ce qui ne reviendra plus. » (p. 473) Alors qu'une armée d'hommes furieux se lance à ses trousses et est déterminée à prendre le contrôle du Nouveau Monde, Todd doit accepter une nouvelle vérité et une nouvelle Histoire.

Dystopie postapocalyptique, le premier tome de ce roman raconté du point de vue de Todd est une réussite narrative : les évènements et les révélations s'enchaînent sans temps mort. Todd, petit garçon au début de l'histoire, devient un homme dans la nécessité, armé de la volonté de survivre et de son couteau. « Une chose de puissance, tellement que je dois accepter d'en faire partie, plutôt qu'elle faire partie de moi. » (p. 105) Grandir n'est pas une chose facile et Todd en fait l'apprentissage douloureux.