AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelooMeli


Je voulais écrire cette critique afin de déclarer mon amour à cette trilogie époustouflante et injustement méconnue de Patrick Ness.

Todd fait partie de la première génération de colons sur Nouveau Monde, une planète très similaire à la Terre où ce petit bout d'humanité a décidé de prendre un nouveau départ en revenant à un mode de vie très simple : agriculture, élevage et déplacements à cheval. Mais Nouveau Monde est maintenant constitué uniquement d'hommes car un virus lâché par les Spackles, des extraterrestre indigènes, aurait tué toutes les femmes... Ce virus, c'est le Bruit, qui produit une sorte de brouillard au-dessus de la tête de tout le monde et où se reflètent la moindre de nos pensées. Il en rend plus d'un fou.
Todd, qui est né sur Nouveau Monde, est le dernier garçon de son village et attend son treizième anniversaire avec impatience pour enfin être traité en adulte.
Un jour, alors qu'il se promène dans la forêt, il trouve un endroit où le Bruit se tait. Il va alors être forcé de fuir son village et découvrir malgré lui la vérité sur ce monde qu'il croyait connaître...

C'est un univers très riche mais très bien exploité que nous avons là. Les personnages sont tous très touchants, avec leur défauts (parfois terribles !) et qualités, et c'est comme si on y était vraiment, à vivre leurs épreuves à leur côté... On ne peut s'arrête de lire tant il y du suspense et on a envie de savoir ce qui leur arrive ! Je tiens cependant à préciser que vous rencontrerez des personnages si dénués d'humanité, si abjects qui vous donneront envie de démolir tout plein d'objets autour de vous ! Je vous aurez prévenu... :)

En plus de l'originalité de l'univers, le style d'écriture est pour le moins déstabilisant (du moins au début)... L'auteur a tenté de retranscrire le Bruit de Todd dans son récit, et c'est vraiment comme si on était dans sa tête, avec toutes ses pensées exposées sans aucune censure ou organisation, juste comme elles viennent. Et c'est exactement ce qui fait tout le charme de ce personnage, on a cette impression de le connaître parfaitement ! En tout cas, si ce style vous rebute, sachez qu'on passe sur un style plus classique à partir du tome 2...

L'histoire monte en intensité de tome en tome, le tome 3 étant réellement passionnant ! L'auteur nous transmet l'importance de tout plein de valeurs, comme l'amour surtout, ainsi que la sincérité et l'altruisme. Il montre ce que la soif de pouvoir et la guerre peuvent engendrer sur les esprits humains.

Ce livre fait réfléchir autant qu'il passionne et émeut, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! Et surtout ne vous arrêtez pas au début, une fois dans l'histoire vous ne voudrez plus jamais en sortir !

(Mention spéciale à 1017, mon petit alien préféré, et son un en particulier qui m'ont particulièrement émue ^^)
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}