Critique de edwige31

J'ai découvert ce livre grâce aux critiques élogieuses de Babelio. le thème du livre, très original, a fini par me convaincre et j'avoue que c'est un roman de grande qualité.

Nous suivons donc le jeune Todd, dernier jeune garçon dans un village, Prentissville, ravagé par une étrange maladie, qui a décimée toute la population féminine. Ce monde a pour particularité de ne pas connaitre le silence : chacun peut entendre les pensées de l'autre (homme ou animal d'ailleurs), ce qui fait qu'il existe un brouhaha perpétuel où chacun doit être vigilant, non pas à ce qu'il dit mais à ce qu'il pense. Monde totalitaire où aucune distraction n'existe (musique, lecture, cinéma…) : le village est dirigé par le maire Mr Prentiss et par le mystique et étrange Aaron. Accompagné de son chien Manchee, il va être confronté à l'impossible dans le marais: le silence... Cette rencontre va modifier toute sa destinée car il devra fuir le village pour sauver sa vie et laisser ses deux frères adoptifs, Cillian et Ben, affronter la colère des villageois. Au cours de son périple, par les rencontres qu'il fera, toutes ces certitudes seront balayées et une autre vérité va se découvrir.

J'avoue que le début de ce roman m'a déstabilisé : c'est long, lent et on est surpris par la narration qui mêle le Bruit et le déroulement du récit. Et puis, miracle, tout s'accélère et cela ne s'arrête jamais, sans aucun temps mort avec un suspens crescendo. On s'habitue aux divers dialogues, au vocabulaire et au phrasé distordu et malmené par une transmission essentiellement orale. L'analyse de ce monde, qui se coupe peu à peu de toute connaissance, de tout savoir ou culture, est très pertinente. le rejet de l'Autre, de la différence, le repli communautaire sont malheureusement d'actualité et ce livre a le mérite de questionner le lecteur (jeune ou moins jeune) sur ces questions : la vie en paix et multiculturelle ne peut exister que si l'homme entend, écoute, partage, dépasse sa peur primitive devant ce qu'il ne connait pas. C'est un excellent moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite