AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


L'oiseau rare est le titre français de la fille unique en espagnol (2020).

C'est un roman admirable sur la maternité, sans pathos ni sensiblerie, mais très direct et cette lecture peut bouleverser de jeunes mères ou des mères en devenir.

La narratrice est Laure, une jeune enseignante universitaire qui ne désire pas de grossesse. Son choix est si déterminé qu'elle a subi une ligature des trompes.
Sa meilleure amie, Aline, pensait comme elle, mais avec le temps elle a revu sa position et au moment du récit elle mène une grossesse avancée sans histoire.
Par ailleurs, Laura a une voisine dans son immeuble, Doris, mère d'un garçon de 10 ans avec lequel elle entend des disputes violentes avec débordements physiques et oraux.

A la fin de sa grossesse Aline saura que son enfant est atteint d'une grave maladie : comment affronter la fin de la grossesse? quelles options envisager? comment continuer à vivre après cette expérience?
Quant à Doris, elle vit très mal la situation avec son fils, cette violence inouïe héritée d'un père absent. Peu à peu Laura va se rapprocher du couple mère-fils et commencera à s'intéresser au garçon ce qui fera revoir quelque peu sa position face à la maternité en général. Car Doris s'occupe mal de son fils et d'ailleurs elle ne s'occupe pas d'elle même, se considérant comme une ratée.

Il y a dans ce roman d'autres approches de la maternité; par exemple cette maternité métaphorique avec les pigeons qui nichent sur le toit de Laura et qu'elle espionne chaque jour. Ainsi, elle a constaté que les oiseaux peuvent déposer les oeufs dans des nids d'espèces différentes (le parasitisme de ponte) en éliminant les oeufs natifs. Il y aura éclosion d'oiseaux d'une autre espèce, mais les pigeons continueront à les alimenter et à les protéger jusqu'à l'envol.

Avec cette description de grossesses difficiles, apparait vers la moitié du livre la notion d'aide si naturelle entre les femmes, une aide qui vise à alléger la charge négative de la maternité. Pour cette raison ce livre est aussi féministe sur l'amitié et l'entre-aide.
D'autres sujets sont intéressants comme par exemple l'attitude arrogante et peu emphatique de certains médecins face à des problèmes humains de cette envergure.
L'oiseau rare s'attaque un peu à l'image lisse et parfaite de la mère parfaite, totalement absorbée par son rôle et quelque peu annihilée par l'élevage des enfants.
L'écrivaine expliquait dans une interview qu'elle s'est inspirée d'une amie pour le cas d'Aline.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}