Critique de lautre_magda

J'étais contente de découvrir une nouvelle autrice de l'Amérique, pas celle du nord, en l'occurrence une écrivaine mexicaine, une jeune autrice.
Et j'ai terminé cette lecture avec le sentiment agréable que le Monde change aussi dans de bonnes directions.

Ce qui fait du bien évidemment.

C'est un roman et une écriture avec beaucoup de distance mais pourtant beaucoup de sensibilités.

Et il y est en effet question d'explorer la question de la maternité à travers plusieurs histoires joliment croisées, joliment je dis, car j'ai rencontré une belle solidarité féminine dans ces histoires, moins dans les déclarations que dans les faits, ce qui est exactement ce qui est souhaitable...

Les deux femmes, personnages principales du roman, vivent malgré leur promesse commune de leur jeunesse de ne pas mettre d'enfant au monde, des histoires fortes liées à la maternité et restent proches en évoluant chacune à leur façon. Elles évoluent aussi en fonction de leur histoire, et des gens qu'elles fréquentent, et bien sûr leurs histoires, leurs choix face à la maternité croiseront parfois leurs relations à leurs mères, à la solitude ou au couple, et à tout ce qui peut être en jeu.

Le parallèle avec les oiseaux est intéressant, avec les pigeons qui vont couver un oeuf de coucou durant ce récit, et ce que cela va provoquer chez une des femmes.

C'est un roman très contemporain, à la fois mexicain et universel, très réaliste et que j'ai trouvé intéressant et réussi.