Critique de lanard

Ce volume contient deux brèves enquêtes en bande dessinée menées par un duo de journalistes, Michael Keller et Josh Neufeld (dessinateur). Les deux enquêtes portent sur les conséquences du Big Data sur les libertés individuelles.
Ce petit livre est un bon point de départ pour réfléchir sur les enjeux de la collecte massive de données personnelles par des entreprises privées telles que Google, Facebook, Uber etc. La première enquête, la plus fouillée, est un compte-rendu des entrevues des auteurs avec des spécialistes de ces questions.
La seconde enquête, très courte, expérimente un trajet en voiture afin de mettre en évidence les procédés de l'entreprise Uber.
Le lecteur est amené à prendre conscience de la différence entre un objet connecté (leur smartphone par exemple) et un objet non connecté (une agrafeuse par exemple).
Cette différence est la même qu'entre un texte imprimé et un fichier epub dans une liseuse. Ainsi, lire "Dans l'ombre de la peur" dans sa version imprimée ne laissera aucune trace sur internet ( sauf si comme moi, vous en rendez-compte sur Babelio). Il n'en sera pas de même si vous téléchargez sa version originale (titre américain: "Terms of Service") au format epub ou pdf sur le site de son éditeur al Jazeera America où il est disponible gratuitement, bien entendu ( http://projects.aljazeera.com/2014/terms-of-service/ ).