Editions Ca et Là (15/03/2017)
3.18/5   30 notes
Après La Machine à Influencer, consacré aux médias, le dessinateur Josh Neufeld s'associe au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big data et les données personnelles. Les utilisateurs de réseaux sociaux, téléphones portables et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées qui amassent des quantités phénoménales d'informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir d... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée est un reportage d'investigation sur le respect de la vie privée sur internet. C'est un documentaire accablant sur l'usage qui est fait de nos données personnelles. C'est intéressant et instructif. Mais ce n'est pas une lecture passionnante : c'est centré sur la société américaine, et les nuances avec la France ne sont pas perceptibles, certaines choses m'ont parues obscures. Je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà et le format bande dessinée n'apporte pas grand chose. Les petites tergiversations entre les deux interlocuteurs pour dérider l'atmosphère tombent un peu à plat. Un bon article de presse aurait aussi bien fait l'affaire.
Après La Machine à influencer, consacré aux médias, le dessinateur Josh Neufeld est associé au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big data et les données personnelles. La question est celle de la protection des données personnelles pour protéger sa vie privée contre les méchants commerçants qui envahissent le monde à la recherche de notre satisfaction absolue. Les victimes sont les pauvres utilisateurs des réseaux sociaux, d'internet et du téléphones portables qui sont tracés par des intelligences artificielles.

Du coup, votre assureur peut augmenter votre prime d'assurance si vous êtes un mauvais conducteur. Cela va à l'encontre de la mutualisation des risques. C'est vraiment horrible que ce principe de responsabilité ! Vous aurez compris que je ne partage pas le point de vue de ces auteurs qui tentent de nous alerter sur ce phénomène. Bientôt, on vivra dans la peur d'être constamment espionné au prétexte de notre plus grand bien.

J'ai lu une bd qui traitait un peu mieux de ce sujet à savoir HSE - Human Stock Exchange dans la mesure où cela m'avait parlé. Là, on a l'impression que la bd est un peu inachevée. Pour autant, elle pose les bonnes questions sur FaceBook, Google ou encore Apple et Amazon même si la démonstration semble faire un peu défaut. Cependant, avec humour et un peu de rigueur, les auteurs Neufeld et Keller montrent comment des gestes apparemment anodins risquent d'avoir un impact très concret sur notre quotidien dans un très proche avenir. de quoi devenir paranos !
Que pèse le respect de la vie privée au regard des stratégies mises en place par ces géants de l'internet que sont Google, Facebook et autre Apple?
Les auteurs ont enquêté sur les big data, ces données personnelles recueillies par des entreprises privées. Une plongée documentée, non dénuée d'humour, au coeur de ces pratiques qui n'en finissent pas de poser question.
Ce volume contient deux brèves enquêtes en bande dessinée menées par un duo de journalistes, Michael Keller et Josh Neufeld (dessinateur). Les deux enquêtes portent sur les conséquences du Big Data sur les libertés individuelles.
Ce petit livre est un bon point de départ pour réfléchir sur les enjeux de la collecte massive de données personnelles par des entreprises privées telles que Google, Facebook, Uber etc. La première enquête, la plus fouillée, est un compte-rendu des entrevues des auteurs avec des spécialistes de ces questions.
La seconde enquête, très courte, expérimente un trajet en voiture afin de mettre en évidence les procédés de l'entreprise Uber.
Le lecteur est amené à prendre conscience de la différence entre un objet connecté (leur smartphone par exemple) et un objet non connecté (une agrafeuse par exemple).
Cette différence est la même qu'entre un texte imprimé et un fichier epub dans une liseuse. Ainsi, lire "Dans l'ombre de la peur" dans sa version imprimée ne laissera aucune trace sur internet ( sauf si comme moi, vous en rendez-compte sur Babelio). Il n'en sera pas de même si vous téléchargez sa version originale (titre américain: "Terms of Service") au format epub ou pdf sur le site de son éditeur al Jazeera America où il est disponible gratuitement, bien entendu ( http://projects.aljazeera.com/2014/terms-of-service/ ).
Dans ce documentaire graphique, les deux auteurs partent à la recherche d'experts universitaires ou politiques pouvant leur montrer les effets (forcément néfastes) de l'utilisation de multiples données personnelles utilisables à des fins pas toujours respectables par les GAFA.

Au delà de l'idée que le partage des données soit gagnant-gagnant, ils évoquent un monde pas si lointain où l'analyse des données des boîtes noires de nos véhicules déterminerait le montant des assurances automobiles, où la revente des données des bracelets fitbit et autres enregistreurs connectés influencerait la couverture santé .... et où un chauffeur d'Uber pourrait refuser de nous transporter ...

A lire et à méditer avant d'accepter tous les cookies !

critiques presse (5)
LaPresse
04 septembre 2017
Un ouvrage à la fois distrayant et instructif, qui évite le piège de la morale, et qui devient l'amorce d'une nécessaire réflexion.
BDZoom
10 avril 2017
Un ouvrage aussi concis qu’efficace et… nécessaire !
Bedeo
04 avril 2017
Des questions éthiques qui offrent un nouvel éclairage sur les enjeux complexes de l’économie numérique.
BoDoi
16 mars 2017
Instructif mais tout sauf exhaustif, Dans l’ombre de la peur apparaît au final comme une introduction possible à la problématique complexe du Big Data, mais qui aurait mérité que l’on s’y attarde davantage.
BDGest
13 mars 2017
Entre canari de la mine et explication raisonnée, Dans l’ombre de la peur se révèle être un reportage captivant, quoique ardu par moments.
Collecter des données n'est pas savoir. La véritable connaissance est un processus de réflexion, un savoir faire, et non une accumulation de données, à rebours de l'idée reçue que la connaissance se trouverait toute faite dans quelque chose : un livre, un ordinateur, une encyclopédie en ligne.
La théorie du dévoilement : une fois qu'un certain nombre de personnes ont dévoilé leurs données personnelles, alors le fait de ne pas dévoiler les siennes devient stigmatisant, même pour ceux dont le profil n'est pas idéal.
"A quel moment je donne l'impression de CACHER quelque chose si je ne l'utilise pas ?"
Même si tu n'as rien à cacher, renoncer à la confidentialité de tes données c'est renoncer à la maîtrise que tu as de ta propre histoire, et entrer en concurrence avec d'autres pour la contrôler.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est que ce genre d'incident tend à se généraliser : s'évaluer et se surveiller les uns les autres joue un rôle dans notre quotidien, même en tant que simples consommateurs ...
- QUOI ?! Mais tu as tant de mots de passe que ça ?!
- Bien sûr. Si j’utilisais le même mot de passe pour tout, le niveau de protection de mes données serait celui du site le moins sécurisé.

Lire un extrait