Critique de poupibook

Grand prix du roman De l'Académie Française en 2001, la récompense obtenue pour le roman "Un bien fou" d'Eric Neuhoff fait partie de la liste de prix littéraires qui ne manque pas de susciter une certaine circonspection. Loin de se poser en gardien du temple du style littéraire et de contester le jugement de personnalités des lettres, il s'agit ici d'émettre les quelques impressions déceptives occasionnées par la lecture de cette "lettre" fielleuse d'un homme trompé et jaloux, adressée au nouvel amant vieillissant, de surcroît écrivain, de son ancien amour. Ponctué de phrases courtes et de répliques plus vulgaires ou plates que cinglantes ou bilieuses, ce court roman souffre d'un manque de souffle et d'intérêt pour des personnages superficiels qui n'ont que peu l'occasion de nous émouvoir. Ce roman s'est aussi vite lu qu'oublié, ne procurant aucunement le soulagement et le réconfort tant attendu par le narrateur. Bien dommage