Une intrigue SF basée sur la récupération d'un énorme artefact datant de milliers d'années dans le passé et très probablement d'origine extra-terrestre.
Si le thème n'est pas nouveau dans l'univers science-fictif, la façon presque formaliste de relater l'histoire est résolument « autre » : sous forme de rapports d'entretiens avec un mystérieux « dirigeant » sans nom et des extraits de journaux intimes des protagonistes féminins.
Ce procédé de narration est parfois déroutant puisqu'il inclut également les relations, descriptions de caractères et sentiments au sein d'une équipe relativement restreinte, et l'image qu'on se fait de tel ou tel personnage demeure fluctuante.
Mais le récit gardant un rythme soutenu, fait de ce livre un thriller scientifique et politique (accusant l'hégémonisme états-unien) des plus intéressants avec un cliffhanger qui appelle irrémédiablement à lire le tome 2... ce n'était pas dans mes intentions mais mon intérêt a été éveillé et je veux maintenant connaître la suite.
Bon livre de SF , écrit sous forme de conversation et d'extrait de journal personnel.
La découverte d'une main gigantesque faite d'une matière étrange et iridescente, difficile à dater au carbone 14 entraîne une équipe de scientifiques à la recherche d'une civilisation extraterrestre ayant vécue sur terre ( vivant peut être encore parmi nous .....)
Il y est beaucoup question de militaires, d'armes secrètes, l'origine de cette civilisation y est peu abordée, mais ce n'est que le premier tome d'une trilogie, j'espère des réponses dans les 2 tomes à venir parce que la fin de celui ci est un peu abrupte.
Ça m'a beaucoup rappelé" sphère" et par moment "district 21 " mais pas du tout comme indiqué sur le bandeau " Word war Z" et " seul sur mars" mais bon. ...J'attends la suite ...
Bref , lecture agréable !!!

Il y a bien longtemps que je voulais lire cette série. Je n'ai pas été déçue par ma lecture. L'histoire s'ouvre sur la découverte d'une main géante qui ne semble pas avoir été fabriquée par la technologie humaine. Intriguant. Et ça l'est d'autant plus que les découvertes se succèdent, pour finalement, reconstruire la quasi-totalité de cette étrange statut. le roman est construit de façon très intéressante ; il relate des entrevues des différents protagonistes avec un mystérieux commanditaire. Un premier pas tant introductif, puisqu'il nous plonge direct dans l'univers, mais qui est très très engageant pour la suite.
Un bon roman SF avec un style d'écriture très sympa. L'originalité réside dans la façon de présenter les faits sous forme de dossiers, ça nous permet de prendre la place de l'enquêteur et analyser les indices au fur et à mesure.
Hâte de lire la suite.
Le jour de ses 11 ans, Rose Franklin essaye son nouveau vélo mais elle fait une chute de plusieurs mètres au fond d'un trou. Ils s'aperçoivent, alors, qu'elle est dans le creux d'une gigantesque main de métal... Devenue adulte, Rose est devenue physicienne, elle va diriger cette étude avec les officiers Kara Resnik, Ryan Mitchell, armée des E.U et Vincent Couture le linguiste. Bientôt, grâce aux recherches (au début secrètes) ils retrouvent un avant-bras en Turquie, un bout de jambe au Kansas, une cuisse dans le Tenessee... Quand tout est rassemblé, un robot est né... Un robot laissé par une civilisation extraterrestre il y a des milliers d'années afin qu'une civilisation évoluée le découvre: un monstre d'acier comme une arme impitoyable, une arme de destruction massive de 60m de haut et de 7000 tonnes... "Cette chose est une machine de mort."

Mais, cette découverte n'est pas sans dommages collatéraux qu'ils soient matériels, politiques ou même humains... Arriveront-ils à la faire fonctionner? Jusqu'où sont-ils prêts à aller? Sont-ils en route pour la 3ème guerre mondiale?

Voilà un livre qui sera une adaptation cinématographique parfaite! (En cours dans 21 pays) Oui, c'est un scénario déjà vu mais je trouve le livre original dans sa construction. L'histoire nous est racontée sous forme d'interrogatoires, d'entretiens ou de dossiers secrets. On ne perd pas une miette du déroulement de l'histoire. J'ai aimé les personnages mais j'ai une préférence pour Kara, une femme au fort caractère ainsi que le choix d'avoir fait ce robot "ELLE" (et oui c'est une fille!) Et que dire de l'épilogue qui nous laisse dans l'expectative du second tome? J'aime ce genre de final. C'est une histoire qui se lit facilement et vite. Bref, ce livre est un savoureux mélange de science fiction, d'enjeux politiques et une once de romance (ben oui il en fallait bien un peu).

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je crois que je n'avais encore jamais lu un livre avec ce type de narration. Il n'y a pas de description, tout est écrit sous forme de dialogues et extraits de rapports officiels. C'est très particulier, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée, sauf peut-être au tout début du livre.
De plus, l'histoire en elle-même est assez prenante, l'écriture est fluide, il y a un mystère autour de l'histoire qui est plutôt bien dosé, et qui donne envie d'ouvrir le tome 2 une fois celui-ci achevé.
Aux USA, une petite fille tombe au fond d'un grand trou, dans la paume d'une main géante en métal blanc. Une vingtaine d'années plus tard, cette fillette devenue chercheuse est le fer de lance des recherches top secrètes sur cette main. Elle devine très vite que c'est un vestige d'une civilisation extraterrestre passée par là il y a 3 000 ans et que d'autres parties du corps d'un robot gigantesque sont sans doute disséminées sur le globe.

Ce roman de science-fiction est vraiment bien ficelé. Il mêle science, diplomatie internationale, armée...
Impossible de ne pas parler de sa forme : il est constitué en grande partie par les entretiens des différents héros avec un personnage mystérieux qui semble tirer beaucoup de ficelles. le roman est donc composé de dialogues, ce qui donne un certain dynamisme. le lecteur se demande qui est celui qui pose les questions tout en sachant presque tout et il ne peut s'empêcher d'éprouver une réelle sympathie pour lui, d'autant qu'il a un humour pince-sans-rire assez rafraîchissant.

Le principal défaut à mon sens, c'est la rapidité de la résolution du premier mystère : les extraterrestres et la raison de la présence de ce robot arrivent dès la page 42, une théorie sortie de nulle part ! Certes d'autres questions sont soulevées par la suite, mais j'ai trouvé ce postulat bien trop facile.

Je n'ai pas spécialement envie de lire la suite, mais j'ai passé un très bon moment dans cet univers et je le recommande !
Pour commencer je tiens à remercier Babelio et son masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome d'une trilogie originale écrite par Sylvain Neuvel.
Là encore, la quatrième de couverture fait son job, du moins elle résume bien le début de l'histoire qui peu à peu entraîne le lecteur dans une quête passionnante. L'originalité du livre tient à la lecture sous forme de plusieurs dossiers dynamiques et passionnants. Ces dossiers tournent chronologiquement autour de plusieurs personnages aussi attachants les uns que les autres et d'institutions gouvernementales chargées de percer le mystère de la main métallique. Les dialogues sont quant à eux aussi intrigants que percutants ! Génial !
Seul petit point noir du livre (plutôt difficile à expliquer) : le changement de temps/rythmes farfelus au coeur de certains dossiers qui rendent la lecture moins fluide.
J'espère que la suite restera dans le même thème et qu'elle ne dévirera pas dans le style d'un « Pacific Rime ».
Hâte de lire l'Eveil des Dieux ! Merci Babelio !
Ravie de cette découverte. Je dis souvent aux rétifs de la science-fiction que ce genre littéraire n'est pas forcément peuplé de robots et d'extraterrestres mystérieux, flanqués de vaisseaux spatiaux ultramodernes.
Dans ce roman on retrouve pourtant tous ces éléments : des robots, des extraterrestres mystérieux, des terriens belliqueux, des scientifiques passionnés et des nations au bord de la 3ème guerre mondiale.
A 1ère vue, tout ce qui ne me fait pas vibrer. Et malgré tout, j'ai vraiment apprécié. Le scénario est bien rythmé, avec un style narratif qui oscille entre interviews et journaux intimes. Peu de personnages, mais galerie bien peinte, y compris celui qui commandite les travaux et dont on ne sait rien. Même pas le nom. Mais qui mène sa barque en toute indépendance, semblant ne prêter allégeance à aucune nation, aucune puissance. C'est très intrigant.
Le robot géant est tout à fait fascinant et ses prouesses techniques n'ont pas l'air très loufoques. L'auteur ne se perd pas dans des explications scientifiques aussi compliquées que fumeuses. Pour un peu on se prendrait presque pour des as des atomes.
La fin donne vraiment envie de découvrir le 2nd tome.
Autre point positif : je pense que ce roman traversera le temps assez aisément, car il n'est pas trop marqué par les préoccupations de notre époque.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Plutôt pour les amateurs de science-fiction. Si vous êtes novices dans le genre, commencez par un Orson Scott Card.

En tout cas bravo à l'auteur !!!
Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman (il est sorti en VO en avril 2016) et je suis vraiment contente d'en avoir pris le temps. Je l'ai lu en format ebook et je vais m'acheter une copie papier dès que possible, car la (et même “les”) couverture sont sublimes. N'hésitez pas à jeter un oeil sur le hashtag #sleepinggiants sur intagram par exemple, pour voir la beauté de ce livre.

Le sommeil des géants est une histoire racontée à travers des extraits d'interview, des entrées de journaux personnels, des articles, et d'autres sortes de documents. Ce sont tout de même les interviews qui dominent, menées par un homme mystérieux qui pourrait être vu comme le personnage central car il semble en savoir plus que tout le monde, celui qui tire les ficelles. Mais comme on ne sait quasiment rien de lui, c'est plutôt aux personnes interviewé que l'on s'attache.

A cause de la façon dont ce roman est narré, on peut parfois avoir une impression de froideur. Je pense que les personnes qui ont eu du mal avec World War Z ou Illuminae auraient aussi du mal avec celui-ci. Pourtant je pense que cette histoire vaut le coup de s'accrocher au format inhabituel.
Grâce à ce format, il n'y a jamais de longueurs ni de longues descriptions que l'on serait tenté de sauter. Tout est important, captivant. Et c'est donc surtout composé des dialogues!
C'est lorsque quelque chose de fou est arrivé aux personnages que je me suis rendu compte que j'étais aussi investi dans leur sort que si le roman avait été raconté à la première ou troisième personne. J'ai lu ce livre quasiment entièrement durant un voyage en train donc je ne pouvais pas vraiment réagir ouvertement à ce qu'il se passait mais il y a vraiment des passages où j'avais envie de m'exclamer et où j'ai dû arrêter ma lecture pour reprendre ma respiration.

Il y a trois personnages principaux (parmi un casting de personnages plus nombreux) : d'abord Dr. Rose Franklin qui dirige l'équipe qui cherche à comprendre d'où vient cette fameuse main, main qu'elle avait découverte lorsqu'elle était enfant. C'est une physicienne et une femme sympathique qui s'entend bien avec toute l'équipe. Il y a aussi Kara Resnik, une pilote de l'armée Américaine qui a du mal avec les interactions sociales. Elle est obstiné, désobligeante et entêté. le genre de personnage que j'aime bien suivre! Puis Vincent Couture, un étudiant en linguistique, solitaire mais gentil. On en apprend plus sur lui lors de la deuxième partie du roman.

Il y a plusieurs occurrences où ce roman m'a fait penser à un film que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si ça peut être vu comme un spoiler? Je ne pense pas tant que ça. En tout cas le Sommeil des géants m'a souvent fait penser à Pacific Rim!

Ce roman est tellement captivant, je l'ai lu à toute vitesse et n'avais jamais envie de m'arrêter. J'ai surtout aimé la première partie car elle est remplie de mystère, on ne sait pas ce qu'il se passe ni d'où vient cette main. J'aime cette partie car on est sans cesse baladé d'hypothèse en hypothèse, démangé par cette envie insatiable de savoir! Une envie que l'on partage d'ailleurs avec les personnages qui sont de même lancé à corps perdu dans leurs recherches.
J'ai aussi aimé que la fin apporte une certaine conclusion, même si un second tome est prévue (sortie en avril 2017 pour la VO, donc dans un an pour la traduction française, j'imagine). le roman ne se termine pas en gros cliffhanger, mais arrivé aux toutes dernières pages, c'était comme si l'auteur m'attrapait par le col d'un “ce n'est pas fini!” et m'assommait d'une révélation folle.

Ce n'est peut-être pas le genre de livre qui pourrait devenir mon roman préféré, ou un que je relirais plus de deux fois, mais j'ai vraiment passé un super moment et je le recommande avec plaisir!

Je n'ai pas lu ce roman en français, donc je ne sais pas ce que vaut la traduction!
Lien : https://adragoninspace.wordp..