AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Lors de cette Masse critique, j'avais sélectionné plusieurs livres avec l'espoir secret qu'ils puissent m'aider à porter secours à mes enfants dans leurs apprentissages (ils ont tous les trois plusieurs troubles dys). Après la lecture de ce livre sur l'Alfonic, je me dis que c'est bien dommage qu'il soit arrivé si tard entre mes mains.

A moins que vous n'ayez suivi une formation de phonologue, linguiste, orthophoniste ou enseignant (encore que tous ne connaissent pas), vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce mot étrange. L'Alfonic est un système d'écriture de la langue française, inventé dans les années 70, qui retranscrit très exactement la langue parlée. Le principe en est simple : une lettre = un phonème. Adieu les fautes d'orthographe, les multiples exceptions à connaître, la honte de mal écrire, la peur de lire, les freins à une pensée libérée et une imagination débridée ! Le bonheur des dysorthographiques et des étrangers qui tentent d'apprendre notre belle langue, mais aussi des malvoyants a priori.

J'ai beaucoup appris sur la langue française en lisant ce livre (alors que ça pourrait paraître contradictoire). En fait, au lieu d'apprendre tout bêtement les règles d'orthographe, passer d'abord par l'étape Alfonic (en maternelle par exemple) permettrait d'une part à chacun d'apprendre à bien différencier les sons que nous employons au quotidien (ce qui éviterait de très belles fautes du type "comme même" pour "quand-même", que l'on voit très souvent sur les réseaux sociaux) et, d'autre part, de donner du sens aux exceptions orthographiques, de manière beaucoup plus ludique.

On a tendance à oublier le but de l'écriture. Pourquoi l'être humain a-t-il voulu transcrire par écrit la langue qu'il parlait ? Pour communiquer ses idées, les transmettre. L'écriture est un outil au service de la langue, du sens, qui doit servir la transmission d'idées. Comme tous les outils, elle devrait s'adapter au travail qu'on lui demande pour une utilisation rapide et efficace. A ce titre, elle devrait être en perpétuelle mutation, tout comme notre langage oral. Or, ce n'est clairement pas le cas.

Ce livre est vraiment parfait pour qui s'intéresse vaguement au sujet et souhaiterait en savoir plus, mais aussi à celui qui voudrait apprendre les bases de l'Alfonic (qui est en fait extrêmement simple) afin de le mettre en oeuvre.
Par contre, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas enseignante et qui voudrait l'appliquer avec ses enfants, ça semble insurmontable de le faire seul à la maison.

Moi qui aime tant notre langue, qui suis passionnée par l'orthographe et la grammaire, et surtout qui ne pourrais me passer de lire, je suis bien triste de voir mes enfants complètement démunis face aux difficultés qu'ils rencontrent avec les mots, une difficulté qui les dépasse et qui coule tout doucement l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes. Alors, pour moi, l'Alfonic comme une étape indispensable à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : je crie un grand OUI !
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}