Now Future éditions (15/10/2019)
4.17/5   3 notes
Écrire le français sans orthographe ?
Un projet qui peut surprendre, dans notre monde si attaché à l’écrit et au casse-tête raffiné qu’est l’orthographe française.

Iconoclaste ? Non, réaliste et optimiste. L’alfonic est une écriture phonologique du français, un outil mis au point par des linguistes, visant à rendre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture plus épanouissant et plus heureux.
Définitif ? Non, l’alfonic offre un marche... >Voir plus
Que lire après Alfonic. Écrire sans panique le français sans orthographeVoir plus
Lors de cette Masse critique, j'avais sélectionné plusieurs livres avec l'espoir secret qu'ils puissent m'aider à porter secours à mes enfants dans leurs apprentissages (ils ont tous les trois plusieurs troubles dys). Après la lecture de ce livre sur l'Alfonic, je me dis que c'est bien dommage qu'il soit arrivé si tard entre mes mains.

A moins que vous n'ayez suivi une formation de phonologue, linguiste, orthophoniste ou enseignant (encore que tous ne connaissent pas), vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce mot étrange. L'Alfonic est un système d'écriture de la langue française, inventé dans les années 70, qui retranscrit très exactement la langue parlée. Le principe en est simple : une lettre = un phonème. Adieu les fautes d'orthographe, les multiples exceptions à connaître, la honte de mal écrire, la peur de lire, les freins à une pensée libérée et une imagination débridée ! Le bonheur des dysorthographiques et des étrangers qui tentent d'apprendre notre belle langue, mais aussi des malvoyants a priori.

J'ai beaucoup appris sur la langue française en lisant ce livre (alors que ça pourrait paraître contradictoire). En fait, au lieu d'apprendre tout bêtement les règles d'orthographe, passer d'abord par l'étape Alfonic (en maternelle par exemple) permettrait d'une part à chacun d'apprendre à bien différencier les sons que nous employons au quotidien (ce qui éviterait de très belles fautes du type "comme même" pour "quand-même", que l'on voit très souvent sur les réseaux sociaux) et, d'autre part, de donner du sens aux exceptions orthographiques, de manière beaucoup plus ludique.

On a tendance à oublier le but de l'écriture. Pourquoi l'être humain a-t-il voulu transcrire par écrit la langue qu'il parlait ? Pour communiquer ses idées, les transmettre. L'écriture est un outil au service de la langue, du sens, qui doit servir la transmission d'idées. Comme tous les outils, elle devrait s'adapter au travail qu'on lui demande pour une utilisation rapide et efficace. A ce titre, elle devrait être en perpétuelle mutation, tout comme notre langage oral. Or, ce n'est clairement pas le cas.

Ce livre est vraiment parfait pour qui s'intéresse vaguement au sujet et souhaiterait en savoir plus, mais aussi à celui qui voudrait apprendre les bases de l'Alfonic (qui est en fait extrêmement simple) afin de le mettre en oeuvre.
Par contre, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas enseignante et qui voudrait l'appliquer avec ses enfants, ça semble insurmontable de le faire seul à la maison.

Moi qui aime tant notre langue, qui suis passionnée par l'orthographe et la grammaire, et surtout qui ne pourrais me passer de lire, je suis bien triste de voir mes enfants complètement démunis face aux difficultés qu'ils rencontrent avec les mots, une difficulté qui les dépasse et qui coule tout doucement l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes. Alors, pour moi, l'Alfonic comme une étape indispensable à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : je crie un grand OUI !
Alfonic Ecrire sans panique le français sans orthographe

Allons droit au but : j'ai adoré ce livre que j'ai reçu à la masse critique.

J'avoue il faut avoir l'esprit ouvert et s'intèresser un temps soit peu au nouvelle pédagogie.

Pour moi, l'alfonic à été une révélation. J'ai tellement appris sur ce lire, qu'il me faudra des heures pour tout vous racontez. L'alfonic aborde beaucoup de sujet. Notamment les sons qu'on utilise à l'oral, comment ils sont formés, comment selon les endroits où le français est parlé les sons ne sont pas forcément les même, comment se place la langue, …
Mais aussi les difficultés que certains enfants mais aussi adultes ou étrangers peuvent rencontrer face à un français bien complexe à écrire. La une orthographe qui date parfois de plusieurs siècles et à une grammaire pas toujours aisée.

L'alfonic c'est une méthode pour écrire comme on parle. C'est-à-dire que dans notre langue nous ne dirons jamais les s de pluriel que l'on écrit pourtant. L'alfonic c'est un jeu avec son oreille. On apprend donc durant cette lecture à distingué les graphies qui représentent les divers sons. Mais l'alfonic est bon enfant et ne met aucune pression et laisse la porte ouverte à quelques petites transgressions.

Il y a également une foire aux questions dans ce livre, cela apporte un petit plus pour voir les choses. J'ai également apprécié les textes, car oui quand on lit et écrit couramment, il faut un petit temps d'adaptation pour lire et écrire l'alfonice. Je me suis donc prise au jeu du déchiffrage de texte.

Mon petit bémol est sur la partie enseigner l'alfonic que je trouve trop succincte. J'aurai aimer avoir plus de piste.

Mais je suis totalement convaincue par cette outil, et je remarque que je travaillais déjà pas mal avec les sons entendus par mes cp. Là je m'en donne donc encore plus à coeur joie.

Et le jour où j'ai des enfants je pense mettre en oeuvre cette méthode afin d'arriver à l'orthographe en douceur.

Il nous faut donc rappeler la fréquente confusion entre l'outil (l'écriture) et le but (la langue et la communication). Si on garde le but à l'esprit, on se rend vite compte que l'outil décourage par sa difficulté, résultat de plusieurs strates de raffinement littéraire et grécisant. Conserverait-on un tournevis devenu difficile d'emploi à cause de "décorations" impossible à manier ?
Voltaire lui-même défendait une écriture simple, "peinture de la voix". L'orthographe, qui s'est adaptée au fil du temps, s'est pourtant arrêtée dans son évolution vers 1830 afin de devenir une norme, la même pour tous, favorisant une identité commune. Objectif louable. Mais une norme n'est pas un dogme immuable : elle reflète seulement la "bonne" méthode à une époque donnée. A tout changement d'époque dépend forcément une adaptation des normes.
On fait ce qu'on veut de l'alfonic : soit c'est une étape d'apprentissage ludique, soit c'est un but en soi. Rien ne vous empêche de l'utiliser couramment avec vos proches.
Si on veut conserver cet outil pour communiquer, se souvenir que l'alfonic constitue le coeur fonctionnel de l'écriture (le moteur performant) et que l'orthographe est la couche synthétique de l'écriture, classique, chargée d'histoire et de culture. Comme la carrosserie, elle n'est pas nécessaire pour faire rouler l'auto de l'écriture, mais elle lui ajoute une élégance supplémentaire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus