Critique de mllewen

Alfonic Ecrire sans panique le français sans orthographe

Allons droit au but : j'ai adoré ce livre que j'ai reçu à la masse critique.

J'avoue il faut avoir l'esprit ouvert et s'intèresser un temps soit peu au nouvelle pédagogie.

Pour moi, l'alfonic à été une révélation. J'ai tellement appris sur ce lire, qu'il me faudra des heures pour tout vous racontez. L'alfonic aborde beaucoup de sujet. Notamment les sons qu'on utilise à l'oral, comment ils sont formés, comment selon les endroits où le français est parlé les sons ne sont pas forcément les même, comment se place la langue, …
Mais aussi les difficultés que certains enfants mais aussi adultes ou étrangers peuvent rencontrer face à un français bien complexe à écrire. La une orthographe qui date parfois de plusieurs siècles et à une grammaire pas toujours aisée.

L'alfonic c'est une méthode pour écrire comme on parle. C'est-à-dire que dans notre langue nous ne dirons jamais les s de pluriel que l'on écrit pourtant. L'alfonic c'est un jeu avec son oreille. On apprend donc durant cette lecture à distingué les graphies qui représentent les divers sons. Mais l'alfonic est bon enfant et ne met aucune pression et laisse la porte ouverte à quelques petites transgressions.

Il y a également une foire aux questions dans ce livre, cela apporte un petit plus pour voir les choses. J'ai également apprécié les textes, car oui quand on lit et écrit couramment, il faut un petit temps d'adaptation pour lire et écrire l'alfonice. Je me suis donc prise au jeu du déchiffrage de texte.

Mon petit bémol est sur la partie enseigner l'alfonic que je trouve trop succincte. J'aurai aimer avoir plus de piste.

Mais je suis totalement convaincue par cette outil, et je remarque que je travaillais déjà pas mal avec les sons entendus par mes cp. Là je m'en donne donc encore plus à coeur joie.

Et le jour où j'ai des enfants je pense mettre en oeuvre cette méthode afin d'arriver à l'orthographe en douceur.