Critique de Jackylebook

Eshkol Nevo nous livre trois courtes histoires (une centaine de pages chacune) de type « nouvelles », au relent hitchcockien. Sorte de mini-thrillers, aux faux-semblants, avec des revirements de situation et où un des personnages, passe fugacement, dans les autres récits, comme le faisait le maître du suspense dans ses films.
Un couple de jeunes mariés israéliens, Mor et Ronen, partent en voyage de noces en Bolivie et le comportement du mari, macho et autoritaire, tend l'atmosphère. La rencontre avec Omri, leur compatriote, parti se vider la tête après un divorce rend le terrain glissant, au propre comme au figuré.
Un médecin réputé de Tel-Aviv, Asher, récent veuf, est troublé par l'une de ses internes, Liat. Un attrait difficilement définissable, pas forcément charnel. Il se sent à l'aise avec elle, comme en terrain de connaissance, comme un père pour sa fille. Mais ce rapprochement devient scabreux et dangereux, d'autant plus qu'une relation entre collègues peut remettre sa carrière en jeu.
Comme beaucoup de vieux couples, Hali et Ofer, s'apprécient l'un l'autre avec beaucoup de tendresse. Mais les liens affectifs semblent distendus et la libido en berne d'Ofer a poussé Hali à prendre un amant. On retrouve, néanmoins, nos deux mariés se promenant main dans la main dans une orangeraie, quand une envie pressante du mari le fait s'enfoncer entre les arbres, d'où il ne ressortira jamais. Hali aidée de sa fille Ori tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer.
« Turbulences » comme ces trous d'air, au beau milieu de votre vol, qui viennent, ici, perturber l'existence de nos héros. Eshkol Nevo est un véritable orfèvre pour sonder la nature humaine, double jeu, ambivalence, méconnaissance de ses proches, comment discerner le vrai visage de nos protagonistes ? Comment un fait peut-il avoir des vérités aussi distordues ? Ce roman est un livre dense à l'écriture limpide, il fourmille de détails, tous intéressants, qui, telles des pièces de puzzle, nous livrent peu à peu le contour de portraits dans leur complexité kaléidoscopique.
Je découvre cet auteur et vous engage à faire de même si vous ne le connaissez pas.
Un grand merci aux Editions Gallimard pour cette belle découverte.