Critique de Lire-une-passion

Ayant adoré le tome 1 et les sujets traités, il me tardait de lire la suite et fin. J'étais ravie de retrouver ce couple si attachant, mais qui a pourtant encore beaucoup de chemin à parcourir avant de trouver le bonheur et l'équilibre.

Nous reprenons le tome 2 là où nous avait laissé le tome 1. Ella a pris une décision pour sa vie et son couple, mais Nick n'est pas pour. On le sentait venir, mais ce tome 2 est surtout dans la psychologie des personnages, sur l'appréciation de soi et le fait de vivre une relation amoureuse avec des bagages tels que les leurs.

J'ai adoré toute la première partie, que j'ai dévorée. J'ai aimé le chemin qu'empruntait l'autrice, les messages qu'elle faisait passer et les petites touches d'humour pour dédramatiser et alléger un peu la situation. Je me suis une nouvelle fois attachée à Nick et Ella et j'ai bien aimé leur évolution au fil du récit.

Quant à la seconde partie, je l'ai trouvée un peu plus longue. Certains passages traînaient un peu, et je me suis un peu détachée (à contrecoeur) du récit, car je n'arrivais pas à être d'accord avec les personnages, leurs pensées et leurs actions. Je précise que ce n'est que mon avis personnel et que sans doute d'autres personnes ne seront pas d'accord avec moi, et tant mieux ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à toute cette tournure autour de la famille de Ella qui m'a agréablement surprise ! On sent que l'autrice y a mis des tripes dans chacun de ses mots.

De ce fait, mon avis, même s'il est bon dans sa globalité, reste un peu en dent de scie sur la fin. Ce qui n'empêche pas que c'est une duologie à découvrir de par ses thèmes abordés : le harcèlement scolaire, le pardon, la famille et l'estime de soi.