Citations sur Comme si j'étais née de toi (9)

La solitude est une chose honteuse - ce sentiment de n'avoir personne à aimer, de n'être aimée de personne.
page 176
Des familles et des amis se retrouvent pour dîner. La solitude est une chose honteuse, ce sentiment de n'avoir personne à aimer, de n'être aimée de personne.
Je me coupe chaque fois que quelque chose me blesse. C'est comme si toutes ces souffrances se sur ajoutaient. Me faire saigner est le seul moyen de ne pas me sentir submergée.
Mon regard s’est arrêté sur la phrase : « Votre enfant adoptif est désormais considéré comme s’il était né de vous ».
Faut-il donner foi aux préjugés sur les enfants adoptés ? Sont-ils voués à la souffrance, irrémédiablement brisés ? Zuri a-t-elle été abîmée par cet abandon, cette blessure originelle ? Ce passé peut-il justifier son attitude , Une telle condamnation serait aussi tragique qu'injuste, et ce serait faire abstraction de toutes les adoptions heureuses dont j'ai été témoin.... Non, on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'adoption. D'un autre côté, les parents adoptifs ne sont pas tous parfaits; de même que les parents biologiques. Certains sont violents ou négligents.
page 81
Le soleil se couche, nous laissant un ciel rose poudré en guise de cadeau de départ.
Le visage de Zuri m’apparaît. Il n’est pas rare que je pense à un patient au réveil. Je revis un moment particulier d’une séance, le récit d’une histoire traumatisante, par exemple, et je réalise que j’ai manqué quelque chose. Un détail qui prend soudain tout son sens. Une phrase qui m’avait paru anodine au premier abord. Une clef que mon subconscient me livre, tel un cadeau. Parfois, elle prend la forme d’un sentiment. D’une inquiétude. J’ai peur qu’un patient ne s’en sorte pas, qu’il fasse une bêtise, qu’il se tue dans un accident de voiture, fasse une overdose, ou pire, se suicide.

Mais c’est différent avec Zuri. Elle me déstabilise. Ce n’est pas son silence buté qui me pose problème – les adolescents ont le don de se fermer comme des huîtres. Non, le problème avec Zuri, c’est qu’elle a un secret.
Je pense à l'amour de cette mère pour sa fille. L'a-telle volée il y a treize ans ? L'a-t-elle privée d'un père, de grands-parents, d'oncles, de tantes et de cousins biologiques ? de sa culture, d'un monde où elle se serait sentie plus à sa place ?Ou l'a-t-elle sauvée en lui offrant une vie meilleure ?
page 163
On dit que les yeux sont le miroir de l'âme. Ana a un regard plein de compassion, mais triste aussi.
page 151