Citations sur Moriarty : Le chien des d'Urberville (18)

Irène Adler avait un visage d'ange poupin, le corps d'une grue et une voix qui vous vrillent les tympans. Même en se produisant devant un public de polonais dénués d'oreille, sa carrière de prima donna avait été courte. Après le flop de son Emilia, si retentissant que le directeur artistique de l'Opéra de Varsovie s'était fait sauter la cervelle, la compagnie s'était séparée d'elle, la laissant seule en Europe, pour le malheur de plusieurs familles influentes.
Un Irlandais allergique à l'alcool, c'est aussi répandu qu'un politicien opposé au vol de l'argent public.
Les imbéciles aimeraient vous faire croire qu'une fois que vous avez éliminé l'impossible, ce qu'il en reste, même si c'est improbable, doit être la vérité... Mais pour un esprit mathématique, l'impossible n'est qu'un simple théorème à résoudre. Nous ne devons pas éliminer l'impossible. Nous devons le conquérir, le soumettre à notre objectif. Ce qu'il en reste, peu importe que ce soit probable et ennuyeux, satisfera les penseurs ordinaires, tandis que nous profiterons de ce qui était, jusque-là inconcevable. Par ailleurs, j'ajouterais que quiconque se retrouve avec une balle d'argent dans la cervelle ne fait pas la différence avec du plomb.
- Les abeilles sont des créatures honnêtes, dit-il de sa voix grêle de conférencier, aussi respectueuses de leur reine que le sont les imbéciles de ce royaume, dédiées corps et âmes à la production de miel pour le bien de la communauté, butinant les fleurs en bourdonnant pour faire plaisir à ces simples de poètes. Si elles se défendent, elles meurent, puisqu’elle s ne piquent d'une fois. Quantité d'ouvrages sont dédiées à l'apiculture, une science qui exploite leur bonne nature. Les guêpes, elles , se contentent de piquer. Persévérantes et venimeuse, elles ne font qu'attaquer et n,e sont nulle part les bienvenues. Une espèce tout à fait désagréables. Nous ne sommes pas des abeilles, Moran.
Il tripota sa montre de gousset. Au cours des années passées en tant que partenaire du professeur, jamais je ne l'ai vu sortir l'objet, que je supposais relié à une chaîne. Une fois qu'un associé a compris l'importance de la ponctualité, tout se déroule comme prévu. Sans quoi, des conséquences sont à redouter.
Friedrich Nietzsche n'a de cesse de radoter sur le "rire terrible des Surhommes" - oui, j'ai lu autre chose que des livres avec des femmes à poil ou du gros gibier - et affirme que le plus infime gloussement de ces êtres supérieurs contient du sang et de la glace. Si cet abruti de Fritz avait entendu le rire du professeur Moriarty, il aurait chié du sang, de la glace et de la saucisse dans sa culotte bavaroise.
Même pas dix minutes après notre retour, les insatisfaits frappaient de nouveau à notre porte pour nous demander de secourir l’ouvrier opprimé. Tuez un détective de l’agence Pinkerton et tout le monde vous prend pour un fichu socialiste, heureux de risquer sa tête pour la promesse d’une médaille, dans une sorte d’utopie anarchiste du XXe siècle.
J’étais las de renvoyer à coups de pied des types imbibés et de jeter dans la rue leur édition à un penny de Das Kapital.
Les rouges se divisent en factions querelleuses et confuses. Ces rustres à la barbe hirsute ne voulaient même pas que l’on frappât les vipères du capital. Au moins, il y aurait eu une récompense à la clé : en général, les riches valent la peine qu’on les trucide pour le contenu de leurs poches et de leurs coffres. Non, ces agitateurs demandaient invariablement qu’on assassinât l’un ou l’autre de leurs camarades pour des principes qui divergeaient d’un cheveu. Certains estimaient que, le Jour Glorieux de la Révolution, les directeurs des chemins de fer devaient être suspendus par leurs chevilles goutteuses ; d’autres pensaient que les ploutocrates devraient être pendus par leur cou gras. Seul un massacre général réglerait le problème. Si le Jour Glorieux ne s’est pas encore levé, c’est parce que les socialistes sont trop occupés à s’exterminer entre eux pour mener à la victoire le soulèvement des masses.
Avez-vous déjà visité Genève ? C’est une ville d’une propreté remarquable. Les caniveaux sont balayés trois fois par jour. Dans les rues, chaque pavé est lustré un à un. Les toilettes publiques sont les plus hygiéniques du monde. Même les rats ont les moustaches propres. La seule chose sale qu’on y trouve, c’est l’argent.
Selon moi, les grands penseurs comme Moriarty, Nietzsche et Machiavel passent a coté d'une vérité essentielle: Incarner un "être perfide", c'est très amusant.
Comprenez-moi bien, le professeur James Moriarty était un être odieux, la créature la plus détestable que j’eusse jamais croisée, sans exclure sir Augustus, la Minette de Kali, ce salopard d’Abominable Homme des Neiges, et le révérend Henry James Prince. Cette chose d’apparence humaine avait rampé hors d’un rocher pour s’installer à cette adresse. Mais, à cet instant, je lui appartenais et lui resterais dévoué à jamais. À l’avenir, si l’on se souvient de moi, ce sera parce que je le connaissais. À compter de ce jour, il fut mon père, mon commandant, mon idole païenne, ma fortune, ma terreur et mon extase.