Critique de linorea

Un roman original qui nous permet de découvrir autrement ce grand esprit criminel qu'est le professeur James Moriarty. Nous le suivons tout au long de son ascension à la tête de la Firme, par les yeux et les mots de son second, Sébastian Moran, un tueur sans scrupules qui ne vit que pour l'adrénaline de la chasse.
Ce sont des vilains, des vrais, et pourtant, l'auteur arrive à les rendre un peu attachants (un peu seulement) en nous présentant leurs aventures les moins immorales, celles où les méchants perdent et où les innocents ne souffrent pas trop.
Le livre est découpé en diverses nouvelles qui se suivent chronologiquement et finissent par un croisement de destin avec Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach. Certaines m'ont plus captivées que d'autres mais dans l'ensemble, toutes sont intéressantes à leur manière et racontées avec l'humour noir et parfois un peu cru du narrateur, Moran, que l'on découvre avec plaisir.
On apprend à le connaître et on découvre avec lui les facettes, toutes peu sympathiques du professeur, son enfance, sa famille, ses hobbys... Pas au point, cependant, de regretter LA Chute.