Critique de Erik_

Ce sont des titres comme celui-ci qui me font renouer avec le monde de la bande dessinée dans ce qu'elle possède de plus beau et de plus passionnant.

En effet, j‘ai trouvé le sujet fort intéressant car peu connu du grand public. Il faut savoir que dans l'Iran des Ayatollah, il y a également des meurtriers en séries mais qui ont leurs propres spécificités. Bref, un sérial-killer religieux. Cependant, celui-ci se considère comme un très bon père de famille qui fait le ménage à la place de l'Etat chiite pour se débarrasser des immondes prostitués qui inondent le trottoir de leur venin charnel. A l'écouter, il devient véritable héros à la nation, adulé par les commerçants de la place, vénéré par son fils et par son épouse. J'avoue avoir été bluffé du début jusqu'à la fin où l'on apprend la terrible vérité qui dépasse l'entendement.

Ce titre est mon coup de coeur du moment. Je m'aperçois qu'il n'y a pas que Marjane Satrapi comme auteur iranien et qu'il y en a un autre à savoir Mana Neyestani qui fait un véritable carton. le dessin est beaucoup plus abouti sans compter le scénario qui est maîtrisé d'une main de maître. Cela me donne même envie de connaitre les autres oeuvres de cet auteur qui est devenu un réfugié politique dans notre pays. On peut en comprendre aisément les causes en lisant par exemple l'araignée de Mashhad.

Le récit sera très fort et parfois assez poignant. Mais inutile d'ajouter que cela sera sidérant pour un lecteur occidental qui parviendra dès lors à mieux comprendre comment un Etat religieux peut bousculer les comportements et les consciences. Cela fait très peur sur ce qui nous attend si on approuve les entreprises de nettoyage qu'elles soient ethniques ou morales.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5