Je ne me suis pas jetée sur ce roman, à vrai dire, je n'avais même pas vraiment envie de le lire et pour cause, le précédent roman de l'auteure ne m'avait as franchement plu et je n'avais pas envie de retenter l'expérience.

Malheureusement, ce roman confirme mon impression, je n'apprécie pas les écrits de l'auteure. Ce roman doit être bien, la thématique en tout cas est parlante, ça fait très vrai et c'est très inquiétant, c'est terrifiant même car très ancré dans notre réalité. Oui mais voilà, j'ai trouvé ça très long, très lent, tarabiscoté et ça m'a perdue.

Je pourrais vous parler des personnages, Bird, son père, Margaret, les autres mais finalement comme je n'apprécie pas la façon d'écrire et de décrire, les personnages vous le comprenez bien m'ont laissé assez indifférente.

J'ai fini ce roman en survolant les pages, histoire de connaitre la fin mais ce n'est pas un roman que j'ai pris plaisir à lire.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Ce roman d'anticipation décrit ce que les américains ont ressenti lors de l'épidémie de Covid gérée par Donald Trump . Il appelait le Covid, le virus-chinois et cela a engendré dans la population américaine un rejet vis à vis des Chinois ou des gens d'origine asiatique. Mais, au lieu de décrire cela avec précision, l'autrice part dans une fiction où les asiatiques sont accusés d'une crise économique sans précédent. Les habitants acceptent peu à peu les restrictions de leur liberté et ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans une dictature. L'aspect le plus sordide de cette dictature, c'est le placement des enfants que l'on a retirés à leur familles jugées dissidentes. Tout est raconté du point de vue d'un enfant, Noah, que sa maman appelait Bird. Sa mère a brutalement disparu et son père n'en parle plus jamais. Noah deviendra l'ami d'une petite fille qui est justement une enfant déplacée et, peu à peu, il ouvre les yeux et décide de se mettre à la recherche de sa mère une poétesse qui est entrée en clandestinité.

Tout ce qui est décrit est une simple exagération fictionnelle de ce que les USA ont connu. Les camps pour asiatiques en tant de crise rappelle ce qui s'est passé, lors de la deuxième guerre mondiale pour les japonais sur le sol américain, les enfants déplacés rappelle les enfants des peuples indigènes au Canada et plus récemment les enfants de migrants mexicains que le gouvernement voulait séparer de leurs parents, enfin la méfiance vis à vis des asiatiques et en particulier des chinois, tout ce qui s'est passé au temps du covid. Et maintenant que les tensions s'exacerbent entre les USA et la Chine communiste, il est sans doute plus difficile d'être chinois aux USA.

Ce genre de roman, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, autant j'aurais aimé un roman qui se passe aujourd'hui pour les minorités asiatiques autant en faire une science fiction me dérange, l'histoire pour les amateurs du genre doit être intéressante. Je ne sais pas pourquoi, les Américains adorent qu'on leur décrive des catastrophes pas encore arrivées, comme si ils n'en avaient pas assez avec celles qui existent vraiment !

Lien : https://luocine.fr/?p=17315